Plus de 2000 miles entre Saint-Pierre et Saint-Brieuc. Comme toute transat, la Route des Terre-Neuvas est avant tout un véritable défi sportif. Mais c'est aussi une course qui fait écho à des siècles d'histoire. Car les côtes bretonnes et l'archipel sont liées depuis plusieurs centaines d'années. Les explications de Bérénice Del Tatto:
Une course qui prend de l'ampleur
Les navires sont attendus le 9 août dans l'archipel pour un départ de course le 17. Entre ces deux dates, de nombreuses animations sont prévues. Une course entre Saint-Pierre et Miquelon figure aussi au programme, le 15 août.
À lire aussi : La transat "Route des Terre-Neuvas" reportée à 2024
En ce qui concerne la traversée entre l'archipel et la Bretagne, les responsables de la classe Ocean Fifty qui gère le championnat " ont opté pour ne faire en terme de transatlantique, que la Route des Terre-Neuvas qui est inscrite sur leur championnat avec un fort coefficient. Et la classe a rendu la course obligatoire pour tous les bateaux qui veulent obtenir un bon classement au championnat 2024", explique Philippe Paturel à l'initiative de cette nouvelle transatlantique.
Des hôtes pour les équipages
Actuellement, les organisateurs sont à la recherche d'hébergements chez l'habitant pour pouvoir accueillir les équipages à Saint-Pierre.
Philippe Paturel, président de Route Saint-Pierre et Miquelon, était l'invité du journal télévisé ce mercredi 28 février pour faire un point d'étape :