Lors de sa visite en décembre dernier, Christine Gavini-Chevet, Rectrice de l'académie de Normandie, avait établi à travers plusieurs rencontres un constat sur les problématiques et besoins remontés localement. Tant par les directeurs d'établissements scolaires que par les enseignants, mais aussi à travers un échange avec les élèves. Une mission sur le numérique avait été envoyée quelques semaines plus tard comme prévue pour compléter une sorte d'audit éducatif.
5 grands axes développés sur l'année 2023-2024
Dans une conférence de presse en visio depuis l'Académie de Normandie ce 5 octobre, la rectrice a présenté ses 5 grands axes prioritaires pour l'année scolaire actuelle :
- l'amélioration de la mobilité et l'orientation,
- le développement des outils numériques,
- la maitrise des savoirs fondamentaux,
- l'augmentation de l'offre de formation professionnelle et technique
- et le soutien psychologique, la santé mentale à l'école...
L'académie est d'ailleurs en négociations avec de nombreux professionnels normands et de l'archipel afin d'étoffer son offre de formations, notamment dans le domaine de la restauration et de la petite enfance, objectif complémentaire fixé par la rectrice lors de ce point de presse.
Et parmi les nouveautés, la possibilité pour des élèves de l'archipel :
- d'aller découvrir après les vacances de la Toussaint le campus universitaire de Caen (Normandie),
- d'être suivis et parrainés par des étudiants dans le cadre des "Cordées de la réussite" afin de se préparer au mieux aux études supérieures.
Les précisions d'Aldric Lahiton :