C'est le défi d’une vie. Elsa Knosp et Victor Schmitt, bien connus dans l’archipel, s’apprêtent à affronter le toit de l’Europe occidentale : le Mont Blanc et ses 4800 mètres d’altitude. Une grande première pour le kinésithérapeute atteint de la maladie de Stargardt ; une affection de l'œil entraînant une baisse importante de l'acuité visuelle.
Je n'ai jamais fait d'alpinisme, donc je suis excité de découvrir cela avec Laurent et Elsa. Je dédie cette aventure à tous les déficients visuels [...] Il faut sortir de sa zone de confort car tout est possible.
Victor Schmitt
Les alpinistes amateurs finalisent leur préparation. Ils ont pris la direction de l'Aiguille du Midi (3840m d'altitude) pour deux jours de préparation avant de tenter l'ascension dimanche. Dans cette aventure, ils seront accompagnés d’un guide de haute montagne.
Mon objectif c'est d'avoir une sécurité maximale, qu'ils prennent du plaisir en montagne avec cet objectif du Mont Blanc lié aux conditions de la montagne, la météo, et la forme des gens.
Laurent Simoni, guide de haute montagne
À lire aussi : Entre plongées et randonnées, rien n'arrête Victor Schmitt malgré le handicap
Reportage Éric Cintas et Thomas Chevaleyrias