En 1974, des passionnés fondent le club de hockey Saint-Pierrais devenu celui des Cougars

Les Cougars, saison 2023-2024.
Depuis 1974, les Cougars auront vu bon nombre de joueurs évoluer au sein de leur club. Une association créée pour que le hockey sur glace perdure à Saint-Pierre et Miquelon. Eugène Couépel et Rémy Briand en seront les premiers présidents. Depuis 50 ans, dirigeants et joueurs ont à cœur de garder une équipe soudée.

Il y a 50 ans, le hockey est une des rares disciplines sportives et collectives existantes à Saint-Pierre et Miquelon. Deux formations s'affrontent : l'USSEM et L'Evanians Hockey Club.

Un recrutement a lieu au sein de ces deux équipes. Le CHSP, le Club de Hockey Paint-pierrais voit le jour. Son tout premier président est Eugène Couépel.

Eugène Couépel, premier dirigeant du club local.

Un an plus tard, Eugène Couépel laisse sa place à Rémy Briand. L'équipe va prendre le nom des Cougars, appelés aussi les Verts. Dans la formation, des joueurs désireux de ne pas voir la discipline disparaître du paysage sportif.

Parmi les hockeyeurs motivés de l'époque et à l'origine de la toute nouvelle formation, Yvon Lebailly, Bernard Dodeman, Maurice Tillard et Jean-Claude Bonnieul.

Les Cougars 1977-1978

Le championnat débute par des matchs opposant les Cougars et le Hockey Sporting Club, à savoir les Missiles et principaux adversaires de toujours. Les rencontres ont lieu à la patinoire de l'USSEM à Saint-Pierre. Cette structure était alors située à l'endroit de l'actuelle maternelle L'Île aux enfants.

Des rendez-vous au Canada pour les Cougars

En avril 1977, les Cougars veulent de la nouveauté et partent disputer la coupe de Terre-Neuve chez leurs voisins canadiens. Ils joueront leur finale contre les Wings de Marystown en série C. 

Après deux matchs perdus à Marystown, nous sommes revenus à Saint-Pierre pour jouer les trois dernières rencontres. Nous avons perdu les deux premières et gagné la troisième. C'était un dimanche midi sur de la glace fondue avec deux centimètres d'eau sur la surface.

Rémy Briand, ex-président des Cougars (témoignage recueilli en 2004)

Les Cougars, toujours désireux de se confronter à d'autres équipes, iront aussi se mesurer à des adversaires de Terre-Neuve en 1986 et 1989 et de Montréal en 1997 et 1999.

Durant les 30 premières années d'existence, les "Verts" remporteront cinq coupes de Terre-Neuve (1978 et 1979 en série C, 1983-1984 et de 1987 à 1989 en série B).

Petit retour sur ces rencontres avec ces archives de SPM la 1ère :

©saintpierreetmiquelon

Puis en 1988, les Verts reçoivent la visite des Québécois des Titans de Laval. 

Comme le mentionnait Paul Revert dans une entrevue réalisée pour les 30 ans du club, "faire un championnat local, c'est très bien mais il faut sortir, voir autre chose".

Les Cougars en tournée en métropole.

Le premier déplacement en extérieur s'est fait en 1979. Le deuxième, en 1985. L'objectif était de pouvoir comparer leur jeu à celui des hockeyeurs de l'Hexagone. À l'occasion de ce déplacement, ils seront 40 à prendre part au voyage et joueront même au Pays basque espagnol face au club de Saint-Sébastien. Deux joueurs missiles participent à l'aventure. Côté résultats, les Cougars feront un sans faute puisqu'ils gagneront leurs six matchs.

À lire aussi : Hockey sur glace : Les Cougars affrontent les Lions de Wasquehal en ouverture de leur tournée française

À l'époque, Rémy Arrossaména racontait que "dans un petit archipel comme le nôtre, on savait jouer au hockey et les résultats ont suivi".

Puis bien longtemps plus tard, les Cougars réitèrent cette expérience. En 2022, ils se rendent de l'autre côté de l'océan atlantique pour un séjour de dix jours direction Lille, Caen, Nantes puis Paris avec au programme du hockey bien sûr mais aussi du tourisme.

Histoire de se replonger dans le passé, ces images de SPM la 1ère :

©saintpierreetmiquelon

1991 marquera les esprits car le club célébre l'un de ses plus grands défenseurs, le N°4 en la personne de Roger Hayes. Jean-Luc Bry, Jean-Claude Bonnieul, Maurice Jaccachurry et Maurice Tillard recevront aussi les mêmes honneurs.

À lire aussi : Le Karaté Club Saint-Pierrais célèbre 30 années d'existence

Le club aura aussi pour président en 1986 Maurice Jaccachury pendant trois ans. Il passera le flambeau ensuite à Paul Revert, toujours très impliqué encore aujourd'hui chez les Cougars qui fêtent leurs 50 années d'existence.

Il y a 20 ans de cela, Paul Revert était très optimiste :  "l'avenir de mon club n'est pas en danger, en dépit de l'isolement, du manque de compétitions et de l'essouflement local".

La solidarité, le travail d'équipe, la discipline et la ligne de conduite que l'on a toujours gardé, c'est ce qui nous permet d'être en place 30 ans plus tard.

Paul Revert, ex-président des Cougars (Propos recueillis en 2004)

Bénévoles et joueurs, les atouts majeurs d'un club uni

Grâce à la ténacité, à l'investissement des anciens et des bénévoles, le club est toujours en action 50 ans après sa création.

Des années riches sur le plan sportif et humain. Pour Rémy Briand, l'un des fondateurs du club, "les Cougars m'ont apporté des moments de détente, même si parfois nous étions frustrés car on ne gagne pas tous les matchs. Cela m'a permis de prendre contact avec des gens que je ne connaissais pas".

Sur le plan personnel, cela a été quelque chose de très positif. Et j'ai eu l'occasion de prendre quelques joueurs sous mon aile comme Rémy Arrossaména, qui est devenu un élément très important et autour duquel le club se tourne depuis plusieurs années.

Rémy Briand, ex-président des Cougars- Extrait entretien "Ça vaut le détour" du 7 mars 2024

 

Rémy Arrossaména a en effet marqué les esprits chez les Cougars depuis ses débuts. Si le n° 10 a raccroché les patins en 2005 en tout cas en tant que joueur, il reste très fidèle à l'équipe car il encadre toujours, depuis son jubilé, les Verts. 

À lire aussi : Hockey sur glace : Dimitri Artano ovationné pour sa dernière rencontre en carrière

Il y a aussi Ditrimi Artano qui a joué pendant plus de 30 ans sous le maillot des Cougars et qui a mis fin à sa carrière en avril 2024. Et d'autres hockeyeurs perpétuent également la tradition familiale...

La famille Girardin, une véritable histoire avec les Cougars

Tristan Girardin

Tristan Girardin a intégré le club à l'âge de 18 ans. Très grand fan de l'équipe depuis sa plus tendre enfance, il n'a quasiment jamais raté un match avec ses copains. Ses joueurs fétiches, Rémy Arrossaména, Gaël et Cédric Janil, ainsi que Dimitri Artano et plusieurs autres équipiers.

La famille Girardin, elle est Verte depuis la création du club. Pour moi, c’était donc logique d’endosser le maillot Vert. J’aime beaucoup aussi le fait de que le club soit une grande famille.

Tristan Girardin, joueur des Cougars

Comme le précise Tristan, "depuis que je suis au club, c’est sûr que les résultats qu’on aurait aimé faire ne sont pas encore tous atteints. En revanche, le déplacement en 2022 restera forcément gravé dans nos mémoires".

Ce déplacement, c’était une première pour une grosse partie de l’équipe. Pouvoir sortir hors de l'archipel avec toute l'équipe, c’était top. Sportivement, se mesurer à d’autres équipes, ça faisait du bien, c’était vraiment intéressant.

Tristan Girardin, joueur des Cougars

Comme le souligne Tristan: "si le championnat local nous a échappé de très peu il y a 2 ans, si je ne me trompe pas, on reste une équipe soudée qui ne lâchera rien. Bien évidemment, je souhaite au club des Cougars encore de belles années. Que le hockey local perdure dans l’archipel. Que les jeunes nous rejoignent et surtout qu’on poursuive nos efforts pour offrir de beaux matchs à la population locale". 

Autre famille très fidèle aux Cougars, les Janil

Gaël Janil coatch des Cougars. C'était lors du déplacement du club en 2022 dans l'Hexagone.

Gaël Janil a quand à lui commencé le hockey vers l'âge de 8 ans. S'il a fait partie des Novices, il a arrêté la discipline quatre années. Il rejoindra les Cougars à l'âge de 18 ans mais ne fera qu'une année car le Saint-Pierrais quittera l'archipel pour ses études. Mais dès son retour définitif, il réintégrera le club.

Pour l'anecdote et tout cela sur le ton humoristique...

Avec ma mamie, je n'ai pas eu trop le choix d'aller chez les Cougars, si je voulais continuer à aller manger chez elle ! Mais oui, le choix d'intégrer les Cougars, c'est avant tout une histoire de famille.

Gaël Janil, joueur et coach des Cougars

Durant sa carrière chez les Cougars, Gaël portera le maillot 17 à ses débuts, puis à son retour dans l'archipel il endossera le n° 21 et ce jusqu'à ses derniers matchs. 

Depuis plus de trois ans, le hockeyeur a accompagné Rémy Arrossaména sur le banc et a joué quelques matchs en fin de saison "pour dépanner quand il manquait du monde". Cette saison, il a aussi "aidé David Artano qui entraînait l'équipe". Comme il l'explique "ce n'est pas évident de jouer et de coacher en même temps, mais j'ai aidé comme j'ai pu".  

À lire aussi : Des légendes de la LNH à Saint-Pierre et Miquelon pour le plus grand plaisir des amateurs de hockey

Si le championnat 2024 a été difficile pour les Verts, une chose est sûre, les Cougars restent une grande famille et ce depuis 50 ans. La relève est aussi primordiale pour pouvoir jouer les 15 matchs au niveau sénior.

Ce n'est pas facile d'organiser chaque saison un championnat sénior. C'est donc important que l'on ait des Midgets qui montent chez les séniors, même si les jeunes après le hockey mineur vont aux études.

Damien Janil - Extrait entretien "Ça vaut le détour"du 7 mars 2024

Les bénévoles, les entraîneurs, les familles ont également un rôle important dans le bon fonctionnement des Verts, tout comme les supporteurs qui répondent toujours présents.

Demandez le programme pour les 50 ans des Cougars !

Du 12 au 17 mai, les Cougars célèbrent leur 50 années d'existence à travers de nombreux évènements et plusieurs matchs. Cérémonie d'oyuverture dimanche 12 mai à 13 heures 45 à la patinoire de Saint-Pierre. Un rendez-vous sportif en présence de l'équipe "Prestiges" invitée pour l'occcasion, les Drakkars de Caen et avec trois retransmissions de rencontres sur l'antenne télévisée de SPM la 1re dans le cadre de l'émission A vos marques (mardi 14 mai à 20 h 30 Prestiges-Cougars, Jeudi 16 mai à 18 h 15 Drakkars-Prestiges et vendredi à 19 h le Combat des Cap'tains).

L'affiche du programme des Cougars pour les 50 ans du club.

Des Cougars qui ont encore beaucoup d'autres projets sur le court terme et pourquoi pas pour les 50 prochaines années...