Dimitri Artano a mis officiellement fin à sa carrière chez les Cougars ce dimanche 14 avril lors du 15e et dernier match de hockey sur glace de la saison 2023-2024.
L'attaquant aura chaussé les patins dès son plus jeune âge car il a fait ses débuts, comme beaucoup de joueurs, au sein du hockey mineur. Il intègre les Cougars il y a une trentaine d'années. Il vivra des moments forts et conservera de beaux souvenirs.
À lire aussi : Hockey sur glace : Les Missiles sacrés champions de la saison à Saint-Pierre et Miquelon
Si le championnat local est bel et bien fini pour Dimitri, il confirme qu'il "restera auprès de son équipe pour les aider à l'entraînement ou pour d'autres actions".
Et il y avait de l'émotion sur la glace et dans les vestiaires. Rémy Arrossaména, son coach, se souvient d'un joueur "timide" quand il a joué au tout début chez les séniors.
Il se souvient aussi que, dès les débuts de l'attaquant chez les Cougars, "Dimitri allait être quelqu'un d'engagé, un vrai compétiteur".
Une équipe qui n'oubliera pas de sitôt Dimitri Artano.
Les adieux de Pierre Morazé à l'arbitrage
Et un autre personnage dont les passionnés de hockey sur glace devraient se souvenir encore longtemps, c'est Pierre Morazé, arbitre. Un rôle qu'il a tenu pendant 46 ans. Il a fait ses débuts en 1978 dans l'ancienne patinoire de Saint-Pierre qui était située sur le site de l'actuelle école l'Île aux enfants.
À lire aussi : Réveil du coureur : Simon Mary et Elsa Knosp s'imposent dans la brume
Et information très étonnante, Pierre Morazé a confié que "le hockey ne le passionnait pas plus que cela". Mais sa passion pour l'arbitrage a pris le dessus et il précise que "c'est dans ses gènes".
C'est donc très ému que Pierre Morazé prend conscience ce dimanche 14 avril que "cette rencontre est la dernière et qu'il ne reviendrait plus sur cette glace".
Un dernier match qui n'aura pas eu de fin puisque la rencontre a dû être interrompue en raison d'une bagarre. Match dont le score affichait 8 buts à 3 en faveur des Cougars.
Et pour revenir sur cet "Adieu" à la compétition de Dimitri Artano, voyez ce reportage signé Leïla Derouet, Bérénice Del Tatto et Léna Thobie-Gorce :