Le Karaté Club Saint-Pierrais célèbre 30 années d'existence

Le karaté club Saint-Pierrais lors de son gala célébrant ses 30 ans d'existence.
À l'origine du Karaté Club Saint-Pierrais, Louis Gazo. Agent des douanes et passionné de karaté, il décide de créer en février 1993 l'association pour mettre en valeur une discipline qui n'existe pas dans l'archipel. Trois ans plus tard, son élève Xavier Largerie prend la relève. Des licenciés qu'il encadre avec son épouse Céline.

Le Karaté Club Saint-Pierrais voit le jour dans l'archipel suite à des échanges entre Louis Gazo, venu travailler comme agent des douanes et des amis. L'idée de développer le karaté est évoquée. Après une annonce et une réunion, la création d'une association sportive dédiée à cet art martial à Saint-Pierre est en bonne voie. Elle est créée en février 1993.

Louis Gazo s'investit très vite au sein de l'association. Il en sera le professeur durant ses trois années passées sur le territoire. À l'époque, il ne pensait pas que ce sport allait attirer autant de monde. 

On m'a prêté la salle du club de voile pour une réunion d'informations et là j'ai vu arriver du monde. La salle s'est remplie, c'était vraiment incroyable quoi. On a pris les inscriptions, les gens sont venus à l'entraînement, on était une soixantaine de personnes.

Louis Gazo, fondateur du Karaté Club Saint-Pierrais

Les séances d'entraînements avaient lieu au sous-sol de l'école Sainte-Croisine. Louis Gazo se souvient d'une anecdote de l'époque : "la sueur et la vapeur dégoulinaient le long des murs et faisaient des courts-circuits à cause des prises électriques. C'était impressionnant. On a finalement dû réduire l'effectif à une quarantaine de personnes".

Retour sur les débuts de l'association à Saint-Pierre avec ce reportage datant de 1993 et signé Claudio Arthur.

©saintpierreetmiquelon

Louis Gazo toujours attentif aux actualités liées au club local

À ce jour, le club compte près de 80 adhérents, des enfants aux adultes. Même s'il vit depuis plusieurs années à La Rochelle, Louis Gazo garde un œil sur le club grâce aux réseaux sociaux et aux actualités liés à la discipline.

À lire aussi : Le Saint-Pierrais Xavier Largerie élevé au grade de ceinture noire, 6e dan de karaté

Il suit de loin son ancien élève Xavier Largerie. Il a aussi pu prendre connaissance des activités annexes que propose le Karaté Club Saint-Pierrais telles que la self-défense ou encore le body karaté, disciplines animées par Céline Largerie.

©saintpierreetmiquelon

Si Louis Gazo a été le fondateur du club, l'aventure a été rendue possible grâce à plusieurs autres passionnés de karaté venus former les membres.

Les spécialistes du karaté en immersion au sein du club local

Parmi eux, Albert Rivas, décédé en 2022, et qui a beaucoup apporté au Karaté Club Saint-Pierrais. Entre 1999 et 2015, le directeur technique de la ligue locale venait à Saint-Pierre et Miquelon tous les deux ans pour partager son savoir-faire auprès des licenciés.

En 2013, le club a bénéficié des précieux conseils de Jean-Pierre Lavorato, ceinture noire 10e dan de karaté.

Xavier Largerie a également croisé le chemin d'Éric Sainz en 2004 et de Bruno Houriez.

À lire aussi : Une semaine de stage animée par un entraîneur chevronné au club de karaté de Saint-Pierre

L'entraîneur et son épouse Céline ont aussi accueilli dans leurs locaux Michel Kervadec, l'actuel directeur technique de la ligue.

Maître Sano, 9e dan de karaté a aussi fait un séjour dans l'archipel. 

Albert Rivas, Jean-Pierre Lavorato, Michel Kervadec sont venus dans l'archipel pour mettre leur savoir-faire au service des licenciés du club local.

Et durant ces trente dernières années ? 

Depuis 30 ans, le Karaté Club Saint-Pierrais attire toujours autant les adeptes de la discipline. Pour encadrer les licenciés : Céline et Xavier Largerie. Tous les deux sont professeurs au sein du club. Une association présidée par Marie-Lise Detcheverry, elle aussi karatéka, . Elle était aussi là dans les débuts du karaté à Saint-Pierre.

À ce jour, Xavier Largerie reste un éternel passionné. Il se souvient de ses débuts. Pour lui, l'enseignement proposé par Louis Gazo "a permis d'acquérir les techniques de karaté plus intensément".

Céline Largerie a commencé le karaté en 1997. Elle enseigne les rudiments de cet art martial auprès des sections jeunes. En 2010, le club lance le baby karaté. Elle propose aussi des cours pour les séniors.

À lire aussi : Nouveau succès pour Laurence Belrhiti et le Body Karaté à Saint-Pierre et Miquelon

Et si dans l'archipel le karaté semble plus attirer les hommes que les femmes, la Saint-Pierraise de cœur a mis en place en 2012 une section body karaté. 

J'ai essayé de féminiser tout ça et j'ai créé la section body karaté. On est aujourd'hui plus d'une vingtaine d'adhérentes.

Céline Largerie, professeur au Karaté Club Saint-Pierrais

Pour relayer cette discipline qui associe les techniques de karaté, le cardio en musique, Céline a été formée par Laurence Belrhiti, six fois détentrice de la Coupe de France de body karaté.

Céline Largerie revient sur son parcours au sein du club local.

Un gala pour faire découvrir les différentes facettes de cet art martial

Et pour célébrer son 30e anniversaire comme il se doit, le Karaté Club Saint-Pierrais a organisé un grand gala. C'était le 24 février à la salle des fêtes municipale de Saint-Pierre.

Plus de 200 personnes, petits et grands, ont pu assister à de nombreuses démonstrations, chorégraphies et techniques de défense. Un spectacle très apprécié du public. 

C'est une école de la vie. C'est ce qui permet de retransmettre le savoir de chacun, les valeurs de la vie.

Un spectateur

Certaines personnes découvraient le karaté pour la première fois, d'autres ont pu revoir les techniques de façon plus ludique. Dans la salle, il y avait aussi Solène Anson. 

©saintpierreetmiquelon

2024, année riche en rendez-vous

Le 14 avril 2024, le club reçoit un grand champion canadien : Mitchell German.

Le 25 mai, le Karaté Club Saint-Pierrais va participer à une compétition du côté de l'Île-du-Prince-Édouard. Il s'agit de l'Open des Provinces Maritimes. Les licenciés devraient se rendre également à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Michel Kervadec devrait revenir dans l'archipel en novembre 2024.

Un retour sur les tatamis nationaux pour Naomi Haran à l'occasion des 30 ans du club

En attendant ces grands rendez-vous, le club poursuit ses activités. Association qui a aussi sa championne. Naomi Haran a terminé sur la troisième marche du podium lors de la coupe de France Wado qui avait lieu à Gagny en banlieue parisienne le 3 février dernier.

Un nouveau défi relevé pour la Saint-Pierraise qui n'avait pas fait de compétitions nationales depuis cinq ans.

À lire aussi : La Saint-Pierraise Naomi Haran va participer à la coupe de France Wado de karaté

Vice-championne de la coupe de France Wado de karaté en 2019, médaillée de bronze en individuel et médaillée d'argent en équipe au championnat de Normandie espoir de karaté en 2020, Naomie Haran a donc décidé de reprendre la compétition à l'occasion des 30 ans du Karaté Club Saint-Pierrais.

Si sa troisième place en février dernier chez les moins de 55 kilos est une déception, elle est également une source de motivation pour de futurs championnats. 

Le reportage d'Éric Cintas.

©saintpierreetmiquelon

Le Karaté Club Saint-Pierrais a donc encore un bel avenir devant lui.

À lire aussi : Un nouveau dojo pour le club de karaté de Saint-Pierre

Après avoir pratiqué la discipline de très nombreuses années dans les locaux de l'ancien Institut Frecker, les adhérents sont dans leur nouveau dojo depuis 2021 situé du côté de la colline des Graviers à Saint-Pierre.