Face aux aléas de l'hiver, le capitaine des ports de Saint-Pierre et Miquelon redouble de vigilance

portraits saint-pierre (spm)
enrique perez 2021
©SPM la 1ère

La régulation de la capitainerie des ports à Saint-Pierre et à Miquelon, c'est la mission essentielle menée par Enrique Perez depuis plus de douze ans. En cette saison hivernale, ses journées sont rythmées par les aléas de la météo pour assurer au mieux la gestion et la sécurité des navires.

Avec la neige et les forts vents de ces derniers jours, la suveillance est plus que de rigueur dans le port de Saint-Pierre. À la capitainerie, le commandant scrute aussi le ciel et reste à l'affût d'éventuels dégats causés par les mauvaises conditions météorologiques. Il a aussi de nombreuses missions. 

"Les compétences d'un commandant de port c'est de s'occuper de toutes les entrées et les sorties des navires."

Enriqué Perez, commandant de port

 

Enrique Perez s'assure également que le règlement du port soit respecté. Il peut aussi dresser des contraventions en cas d'infractions.

À lire aussi : Des agents municipaux de Saint-Pierre mobilisés la nuit pendant les chutes de neige

Plusieurs fois par jour et tous les jours de la semaine, Enrique fait aussi la tournée des quais à l'affût d'un problème tel que la pollution par exemple mais pas seulement. Enrique émet aussi des recommandations en cas de mauvais temps. La vigilance des plaisanciers est donc de mise durant l'hiver notamment.

Karim Baïla et Claudio Arthur dressent le portrait d'Enriqué Perez