Entre Octobre rose et Semaine bleue, Léonore Champdoizeau est de tous les combats

cancer
Léonore Champdoizeau a combattu deux cancers du sein
À 80 ans, Léonore Champdoizeau est une battante, une survivante. Elle a combattu deux cancers du sein. ©SPM La 1ère
Léonore Champdoizeau a connu deux cancers du sein. Cette octogénaire profite de la Semaine bleue pour redonner un élan à sa vie sociale. Elle est bien déterminée à rester en mouvement.

80 ans et toujours en mouvement. Léonore Champdoizeau profite de la Semaine bleue pour redonner  du rythme à son quotidien. C'est important pour la Saint-Pierraise. Cette survivante a vécu le cancer du sein à plusieurs reprises. 

J'ai fait des rayons la première fois mais en 2010 le cancer a récidivé alors je n'ai pas voulu refaire d'autres rayons pour le sein gauche. Je me suis dit "si je récidive, c'est pas la peine". J'ai demandé à ce qu'on me l'enlève.

Léonore Champdoizeau, opérée en 2019 pour une ablation du sein

La mère de trois enfants et grand-mère de cinq petits enfants fait partie de la chorale paroissiale. Elle réalise aussi des tricots pour l'association Misaotra qui parraine des enfants de Madagascar.

À lire aussi : Marche rose au Diamant : Un pas de plus pour la sensibilisation au cancer du sein

En raison de douleurs au genou, elle a dû arrêter certaines activités telles que la marche ou la natation. Mais la solitude lui pèse, aussi Léonore tente de dépasser cette difficulté physique pour assister aux ateliers de la Semaine bleue.

J'ai perdu mon mari il y a six ans alors je suis seule. Mes enfants habitent en haut de la maison et j'habite en bas mais ils travaillent en journée.

Léonore Champdoizeau, 80 ans

Viviane Dauphoud-Eddos a rencontré Léonore Champdoizeau.