Entre "surprise", "fatalisme" ou "inquiétude", les Saint-Pierrais et Miquelonnais réagissent à l'élection de Donald Trump

Donald Trump, président des Etats Unis
Quelques heures après l'annonce officielle de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du mardi 5 novembre, les habitants de l'archipel et les Saint-pierrais installés aux Etats-Unis livrent leurs impressions sur le retour du Républicain au pouvoir.

"J'étais très surpris, on n'y croyait pas" : Jean-Yves Girardin a suivi l'annonce des résultats de l'élection américaine depuis chez lui, en Californie. Partisan de Donald Trump, le Saint-pierrais a été étonné de l'avance prise par son candidat. Contrairement à ce qu'indiquaient les sondages, Donald Trump a largement remporté ce scrutin du 5 novembre, raflant 295 grands électeurs, l'ensemble des "états pivots" et le vote populaire. Il deviendra donc en janvier le 47e président des Etats-Unis. 

"On allait vers des années très difficiles"

Jean-Yves Girardin est maintenant "très soulagé, [car] on allait vers des années très difficiles. À chaque fois que j'ouvre une facture, tout augmente, l'assurance auto, l'eau, tout", dénonce le Saint-pierrais. "Je vois maintenant un avenir positif, du point de vue de l'immigration et de l'économie". 

À lire aussi : "On est assez inquiets" : l'élection américaine vue par deux Saint-Pierrais installés aux Etats-Unis

De l'autre côté du pays et du spectre politique, Sybil Derrible aurait préféré voir Kamala Harris l'emporter mardi 5 novembre. "Tout le monde a peur du fait que [Trump] soit imprévisible. Mais on verra ce que ça va donner." Installé à Chicago, le Saint-pierrais dit ne ressentir "aucun sentiment extrême. Je ne me sens pas défaitiste, ni inquiet, je ne me dis pas que c'est la fin, on va voir ce qui va se passer".

©saintpierreetmiquelon

Il dit néanmoins avoir "une pensée pour la France, car Trump soutient Poutine. La France et l'Europe étant proches de l'Ukraine, je pense que ça va beaucoup affecter la France."

L'Europe doit maintenant être beaucoup plus indépendante, ne plus compter sur les Etats-Unis pour faire la police dans le monde.

Sybil Derrible

Peut-on maintenant réconcilier ces deux Amériques ? "Être ami avec les démocrates, oui c'est possible, on a des démocrates dans la famille, et on reste une famille", assure Jean-Yves Girardin. Mais les plaies sont vives. "Les médias ont raconté tellement de mensonges sur nous, on le prend quand même mal. Ils nous ont traités d'ordures, de nazis, de fachos, on s'est sentis maltraités, ça va prendre du temps de s'en remettre". 

Inquiétudes dans l'archipel

Localement, les habitants sont plus tranchés et rares sont ceux qui disent soutenir Donald Trump. "Vu ce qu'il a annoncé pendant sa campagne, je pense qu'on peut être inquiet du point de vue des échanges commerciaux" assure un Saint-pierrais. "Donald Trump parle de taxes, pour travailler à l'étranger il va falloir aussi payer des taxes donc je pense que ça va décourager pas mal d'entreprises".

©saintpierreetmiquelon

 

"C'est une vraie catastrophe, mais c'était attendu", réagit une autre habitante de Saint-Pierre. "C'est une personne qui sait manipuler les masses, qui dit ce que les gens veulent entendre". L'inquiétude règne aussi concernant les conséquences au niveau mondial. "C'est plutôt sur la vie des Américains que ça va peser, et sur celle des pays qui sont en guerre actuellement" comme au Liban, à Gaza ou en Ukraine. Des réactions à l'image de celles de la population française. Selon un sondage publié jeudi 7 novembre, 62% des Français se disent "inquiets" par l'élection de Donald Trump.