Fête des marins de Saint-Pierre : près de 350 personnes pour perpétuer la mémoire des hommes de la mer

Le curé Jean Rony bénissant les embarcations lors de cette édition 2023 de la Fête des marins à Saint-Pierre
Un temps en suspens suite au décès d'Yvon Dodeman, cette édition 2023 de la traditionnelle fête des marins a réuni près de 350 personnes ce dimanche 25 juin au matin sur Saint-Pierre dans un temps brumeux. Avec la bénédiction du tout nouveau curé des paroisses de l'archipel Jean Rony.

Alors que la fête de la mer de Miquelon était renée de ses cendres après quinze ans d'absence le dimanche 18 juin dernier, la fête des marins de Saint-Pierre 2023 avait failli elle être annulée.

Le 28 janvier en effet, disparaissait Yvon Dodeman, président de la société des marins, l'un des porte-voix des hommes de la mer de l'archipel mais aussi l'un de ses organisateurs.

Heureusement, l'émotion du moment passée, tous se sont mobilisés autour de son épouse pour maintenir et perpétuer cette tradition de mémoire aux marins disparus et aux hommes de la mer.

L'abbé Jean Rony prend ses fonctions de curé des paroisses

La traditionnelle messe d'ouverture dominicale de cette Fête des marins a vu en entame la nomination officielle de l'abbé Jean Rony à la fonction de nouveau curé des paroisses de Saint-Pierre et Miquelon, à compter de ce dimanche 25 juin 2023. Il a pour cela renouvelé ses promesses d'ordination. Il représentera désormais l'évêque de La Rochelle et Saintes sur l'ensemble de l'Archipel.

A lire aussi : Un nouveau prêtre originaire d'Haïti à Saint-Pierre et Miquelon

Après la messe, une procession fournie de plus de 300 personnes s'est dirigée vers le Monument aux marins disparus au square Joffre pour dépôt de gerbes et minute de silence.

Hommage au monument aux marins disparus (Square joffre) ce dimanche 25 juin 2023

Cap ensuite vers le port des ferries pour la bénédiction d'une quarantaine d'embarcations rassemblées dans la darse : des plus gros navires de pêche aux doris, en passant par les petits métiers, plaisanciers ou encore celui de la SNSM...

Le tout sous les yeux aussi de quelques touristes, comme ce québécois qui saluait cette tradition : "Ici il n'y a pas d'oubli, on se souvient de ces gens-là, de ces marins qui ont disparu..."

Le reportage de Karim Baïla et de Carla Bucero-Lanzi :

©saintpierreetmiquelon