Football : l’ASSP entame sa saison avec une victoire face à l'ASIA

football saint-pierre (spm)
assp victoire 2021
©SPM la 1ère

La saison de football a démarré à Saint-Pierre et Miquelon. Le premier match du championnat senior s’est joué au stade Léonce Claireaux à Saint-Pierre mercredi 26 mai. L’ASSP a arraché la première victoire du championnat senior avec brio. Les verts ont battu l’ASIA 3-0.

L’ASSP a remporté le premier match de la Coupe Agricole Eco, qui était aussi le premier match du championnat de football de la saison 2021 à Saint-Pierre et Miquelon. L’équipe au maillot vert s’est imposée face aux jaunes 3-0.

Je suis fier de mes joueurs”, a admis Sébastien Cuvier, entraîneur de l’ASSP au terme de la rencontre. Il note toutefois qu’il y a “pas mal de choses à travailler, à parfaire” pour le reste de la saison. De son côté, l’entraîneur de l’ASIA Kevin Coma accuse le coup d’un “match compliqué.” Il reste toutefois plein d'espoir pour la suite de la saison : "je sais que c’est difficile, on met la jeunesse en place et on va continuer de travailler."

À lire aussi : Des ambitions et des recrues pour la nouvelle saison à l'ASSP

Les vainqueurs du premier match se rendront à Miquelon samedi 29 mai pour affronter l’ASM, champions en titre. Pour ce premier match, Gino Bonnieul, le président de l’ASM explique que “on peut s’attendre à un match un peu plus difficile pour nous compte tenu de l’effectif que l’on a de disponible samedi.” Il espère tout de même que l’équipe fera tout pour bien démarrer le championnat.

Un problème récurrent à l'ASM

 

Les deux équipes de Saint-Pierre peuvent compter sur un effectif de 30 à 40 joueurs dès le début de la saison. En revanche, l’équipe de la grande île peine à recruter : “l’effectif est plutôt réduit”, admet Gino Bonnieul, président de l’ASM. Ce manque de joueurs est un problème que l’équipe rencontre chaque année.

On a deux ou trois joueurs qui doivent rentrer début juillet. Mis à part ces trois joueurs, je crois que l’effectif est plutôt complet pour ce championnat (…) on sera à peine une vingtaine de joueurs.

Gino Bonnieul


L’équipe miquelonnaise compte actuellement quinze licenciés “à pouvoir jouer dès le début de ce championnat.” Le président concède qu’avec un effectif aussi réduit, “tenir un championnat sur quatre mois, c’est compliqué.

Une opportunité pour le championnat national

 

Étant donné que l’ASM est arrivée en tête du championnat la saison dernière, elle n’aura qu’un seul match à disputer pour les qualifications pour la Coupe de France et elle jouera à domicile au stade de l’Avenir. Gino Bonnieul concède que la Coupe est un objectif pour les trois clubs, mais “pour l’ASM encore plus cette année.

Il faut savoir que depuis que Saint-Pierre et Miquelon a la chance de participer à cette belle compétition, c’est la première fois que Miquelon aura l’opportunité de jouer sur son terrain.

Gino Bonnieul


Le fait que cette finale de qualifications se déroule à domicile pour l’ASM lui dprocure des enjeux encore plus importants. Cette rencontre aura lieu au mois de juillet.

Le résumé du match avec Samuel Monod :