Fin du suspense. Emmanuel Macron a annoncé un peu avant 9h00, heure de Saint-Pierre et Miquelon, le nom de celui qui succède à Michel Barnier au poste de Premier Ministre. François Bayrou, 73 ans, triple candidat à la présidentielle en 2002, 2007 et 2012, à derrière lui une longue carrière politique.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon et président du groupe LIOT, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires, contacté ce matin, nous confie qu'il aurait préféré y voir un homme de gauche, "qui aurait plus facilement incarné une nouvelle politique et une prise en compte du résultat des élections législatives". Pour le député local, "François Bayrou est un homme d'État, il aura peut-être la capacité d'élargir son socle". L'inquiétude est de voir un gouvernement s'établir sur le même dessin que le précédent.
Si c'est pour retrouver un gouvernement qui à la même base que celui de Michel Barnier, alors là oui je suis inquiet
Stéphane Lenormand
Le député de Saint-Pierre et Miquelon se montre intransigeant concernant la question des Outre-mer. Pour lui, ils sont au centre de l'échiquier aujourd'hui. Selon lui, "les outre-mer sont ceux qui sont les plus exposés à la complexité de la situation". Les questions de pouvoir d'achat ou de continuité territoriale font partie des sujets au cœur des discussions et sont des sujets extrêmement brûlants pour les territoires ultramarins.
À lire aussi : La collectivité territoriale exclut de participer au financement de la desserte aérienne de Saint-Pierre et Miquelon
Stéphane Lenormand alerte également sur les risques de cette instabilité et l'importance de réussir à former un gouvernement pluriel et équilibré pour François Bayrou, de sorte à offrir aux parlementaires et aux ministres 30 mois de travail "plus serein".
En trois ans c'est trois Premiers ministres et cinq ministres des outre-mer, or on a besoin de plus de stabilité, on a besoin de continuité dans les dossiers
Stéphane Lenormand
En l'attente que le nouveau gouvernement soit composé, c'est la loi spéciale qui sera votée lundi. Stéphane Lenormand espère alors qu'il y aura un vote majoritaire, puisque sinon, souligne-t-il "on se retrouvera dans une complexité encore plus importante, et nous n'avons pas besoin de ça". Cette loi permettra a minima de contourner la problématique d'une France sans budget. Et donc d'attendre qu'un budget soit voté une fois le nouveau gouvernement composé.