Gary Detcheverry présente ses œuvres en bois flotté aux amateurs de sculptures de Saint-Pierre

exposition
EXPO GARY DETCHEVERRY
©SPM LA PREMIERE
Il aime passer des heures à rechercher le bois rejeté par la mer sur les côtes de l'archipel. Gary Detcheverry aime partager sa passion pour la transformation de cette matière première puisée dans la nature. Le Miquelonnais expose ses créations à l'Arche jusqu'au 12 juin.

Gary Detcheverry fait preuve d'un certain talent pour transformer le bois flotté en oeuvre d'art. Le bois mais aussi d'autres objets qui nous entourent. Et des idées, le sculpteur n'en manquent pas. À travers ses oeuvres, il vise à sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection de l'environnement. 

À lire aussi : Des sculptures de bois remplies de réel s'exposent à la Maison de la Nature et de l'Environnement

La mer est sa plus fidèle source d'approvisionnement puisque c'est au bord des rivages que Gary Detcheverry amasse le bois. Un travail de qualité qui a charmé la directrice de l'Arche.

C'est un travail de grande qualité où on a vraiment ce talent de savoir récréer la vie avec du bois flotté.

Lauriane Detcheverry, directrice de l'Arche

 

Les oeuvres exposées représentent des dauphins, des oiseaux, des poissons, des visages et bien plus encore. Cette exposition est aussi un hommage à son grand-père Bernard Detcheverry, lui aussi artisan, qui nous a quitté en janvier 2022 et qui était connu de la population locale pour ses pierres des Îles. 

Quant au choix de Gary de travailler le bois flotté pour ses oeuvres, il viendrait du fait "que le bois disponible dans l'archipel ne permettait pas toujours facilement de travailler les sculptures classiques" comme l'explique la directrice de l'Arche.

Du coup, l'alternative du bois flotté est arrivé dans sa pratique et je pense que ça a été vraiment quelque chose de positif car on a de très belles œuvres.

Lauriane Detcheverry, directrice de l'Arche

 

L'exposition est visible jusqu'au 12 juin, du lundi au dimanche de 14 heures à 17 heures, à l'Arche Musée et Archives.

À lire aussi : Les artistes de Saint-Pierre et Miquelon à l'honneur en 2022 au musée de l'Arche

L'association Yellow Waves, partenaire de ce rendez-vous, propose dans les locaux de l'établissement des ateliers destinés aux scolaires dans le cadre de son programme de médiations culturelles.

Le reportage de Karim Baïla et Sony Chamsidine 

©saintpierreetmiquelon