C'est l'une des pistes évoquée pour diminuer le déficit public : augmenter le produit issu de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA).
Actuellement, pour les vols au départ de France, la taxe est de :
- 7,51 euros en classe économique
- 63,07 euros en classe affaires
Pour les vols vers la France, au départ du Canada en ce qui concerne les passagers de l'archipel :
- 2,63 euros en classe économique
- 20,27 euros en classe affaires
En ce qui concerne les vols directs, cette taxe n'est appliquée que sur le trajet au départ de Paris mais pas dans le sens inverse, compte tenu du statut de l'archipel en tant que collectivité territoriale.
Une taxe triplée ?
Selon le projet de loi de finances 2025 présenté le 10 octobre dernier, cette taxe pourrait tripler. Ce qui ne serait pas sans conséquence pour les voyageurs ultramarins. " Nous n'aurons d'autre choix que de répercuter à travers une augmentation des billets (...). Pour nos compatriotes ultramarins l'aérien (...) est un produit de première nécessité, donc c'est une très mauvaise nouvelle", a réagi Pascal de Izaguirre, président de la FNAM et PDG de Corsair.
À lire aussi : Le petit avion Cessna d'Air Saint-Pierre a effectué son retour sous ses nouvelles couleurs
De son côté, Stéphane Lenormand a déposé deux amendements : "Le premier pour que l'augmentation de cette taxe ne s'applique pas aux territoires d'Outre-mer et à la Corse (... ) et j'ai déposé un autre amendement qui vise à supprimer d'autres taxes que nous avons sur les territoires d'Outre-mer" (...), précise le député de Saint-Pierre et Miquelon.
Les explications d'Anne-Laure Martinot :