Hebdo : à la une de l'actualité de la semaine à Saint-Pierre et Miquelon, des économies d'eau potable liées aux travaux menés sur le barrage de la Vigie

saint-pierre (spm)
Des restrictions d'eau potable à Saint-Pierre
La population de Saint-Pierre invitée à limiter sa consommation en eau potable. La ville étant approvisionnée avec un seul réservoir en raison de travaux menés sur la barrage de l'étang de la Vigie. ©SPM LA PREMIERE
Vous n’avez pas suivi l’actualité à Saint-Pierre et Miquelon ? Remontez le fil de l'info dans l'Hebdo.

L'eau de plus en plus rare à Saint-Pierre

 

Halte au gaspillage de l'eau, voilà le message de la mairie et de la collectivité territoriale. En effet, l'eau devient une denrée rare en raison des travaux menés sur le barrage de la Vigie. Il ne reste plus qu'un seul réservoir pour ravitailler toute la ville.
Arroser son jardin, laver sa voiture ou juste laisser couler de l'eau du robinet, autant de gestes qu'il faut désormais limiter selon la mairie de Saint-Pierre et la collectivité territoriale. Une opération de lutte contre le gaspillage de l'eau est donc menée. 

À lire aussi : Consommation d'eau à Saint-Pierre : halte au gaspillage !

Le QR Code désormais disponible 

 

La distribution par mail des certificats de vaccination numériques a débuté à Saint-Pierre et Miquelon ce vendredi 16 juillet. Ils sont envoyés par la Caisse de prévoyance sociale et sont adressés aux personnes ayant bénéficié d’un parcours vaccinal complet. Sur ce papier le QR code, un dispositif informatique destiné à encoder des informations. Il se présente comme un code barre et peut être présenté en format papier, électronique ou via l’application tous anti-covid.

À lire aussi : L'envoi des QR codes destinés aux pass sanitaires a débuté à Saint-Pierre et Miquelon

Pêche et câble numérique à l'ordre du jour de la séance officielle du conseil territorial

 

Mardi 13 juillet, les conseillers territoriaux étaient réunis en séance officielle. Parmi les points à l'ordre du jour, l’attribution d’une subvention de 180 000 euros à la société Pêcheurs du Nord pour valoriser la transformation des produits locaux, préserver les emplois permanents et embaucher des saisonniers. Autre délibération du jour, l’utilisation des services liés au câble numérique. La collectivité va engager des négociations avec les opérateurs locaux pour revoir la grille tarifaire. Il y aura aussi des nouveautés pour la rentrée à savoir la mise en place d'une billetterie en ligne et la création de cartes à puce multi-abonnement des activités proposées au Centre culturel et sportif, à la Maison des loisirs et à la patinoire.

À Miquelon, les conseillers municipaux se sont réunis en séance officielle

 

Mardi 13 juillet, une séance officielle du conseil municipal de Miquelon-Langlade s'est tenue avec le vote d’un investissement de 300.000 euros pour deux chantiers concernant l’eau et l’assainissement. À l'ordre du jour également, la signature d'une convention concernant le projet d’internat de la réussite, projet pour lequel la mairie va s’impliquer à hauteur de 500.000 euros grâce à des aides débloquées dans le cadre du plan de relance.

Le tout premier cinéma de Saint-Pierre n'est plus qu'un souvenir 

 

C'est une page qui se tourne, celui du tout premier cinéma renaissance datant des années 50. Le bâtiment situé non loin du musée de l'Arche à Saint-Pierre a du être abattu pour des raisons de sécurité. Depuis plusieurs années, il servait à entreposer le sel utilisé par les agents municipaux.

À lire aussi : Devenu dangereux, l'ancien cinéma Renaissance de Saint-Pierre et Miquelon a été abattu

Retour sur l'actualité de la semaine du 12 au 17 juillet avec cet hebdo préparé par Isabelle Thomelin.