C'est un énorme défi pour l'équipe de France de hockey sur glace : sa qualification aux Jeux olympiques d'hiver de 2026. Mais pour cela, les Bleus devront s'imposer dans le groupe E face à des formations qui elles aussi comptent bien se faire une place parmi les meilleures. En effet, la France sera opposée à la Lettonie, à l'Ukraine et à la Slovénie.
Si les Bleus devaient faire face à l'Autriche, la suspension de la Biélorussie du tournoi de qualification olympique prévue fin août début septembre a redistribué les cartes. Une exclusion annoncée par la fédération internationale de hockey sur glace. La Russie, au troisième rang mondial, qualifiée d'office aux JO, reste pour l'heure dans la course au titre.
L'analyse de Valentin Claireaux
Valentin Claireaux qui porte le maillot 28 dans l'équipe du HC Vitkovice en République tchèque depuis septembre 2023 pense que le groupe est "un groupe relevé car la Lettonie est favorite de par ses résultats ces dernières années sur la scène internationale".
La France a tout de même ses chances dans ce groupe car ce sont des adversaires que nous connaissons bien. L'équipe de France aura une carte à jouer".
Valentin Claireaux, HC Vitkovice-République tchèque
L'international fera-t-il partie de la liste de Philippe Bozon ?
Pourquoi pas. En tout cas, il l'espère.
Le Saint-Pierrais qui a participé à plusieurs championnats du monde entre 2015 et 2023 a déjà fait partie de la sélection française lors des matchs de qualification olympique de 2013, 2017 et 2021. Cette année-là d'ailleurs, les Bleus avaient perdu leur match face à la Lettonie sur le score de 2 buts à 1.
À lire aussi : Plusieurs objectifs en ligne de mire pour le hockeyeur Valentin Claireaux de retour en République Tchèque
S'il est pris dans la sélection, Valentin et ses équipiers pourraient prendre leur revanche face à cette équipe qui avait mis fin à leur rêve de participer aux JO de Pékin 2022.
On est plusieurs à être en relation avec le sélectionneur. Il nous suit et on échange au téléphone régulièrement.
Valentin Claireaux, HC Vitkovice-République tchèque
Pour savoir si le hockeyeur sera sur la liste des joueurs sélectionnés par Philippe Bozon. Il faudra encore patienter jusqu'à fin juin, début juillet.
En tout cas, dans l'archipel, ils sont peu à avoir eu la chance de s'offrir une sélection olympique. Il y a le gardien de but Patrick Foliot en février 1988 à Calgary au Canada.
Patrick Foliot, le premier Saint-Pierrais aux JO
Pour l'ex-joueur, "la France par rapport au classement de la Slovénie et de l'Ukraine elle peut passer. Par contre, la Lettonie est un gros morceau mais sur un match tout est jouable".
À lire aussi : Patrick Foliot ou l'itinéraire du premier Saint-Pierrais aux Jeux Olympiques
Comme il a déjà vécu l'euphorie des JO, il rappelle que "c'est une super belle expérience, une finalité pour chaque athlète. Pour la fédération cela reste un très grand challenge".
Arnaud Briand aussi a fait partie de l'élite à quatre reprises
Arnaud Briand, lui, a participé aux JO d'Alberville en 1992, à ceux de Lillehammer en 1994, de Nagano en 1998 et de Salt Lake City en 2002. Cela a d'ailleurs été la dernière qualification des Bleus. Il se dit " désolé que les Bleus n'aient pas réussi à se qualifier après Salt Lake City".
Et quand on lui demande ce qui manque aujourd'hui aux Bleus. Il confie sur le ton de l'humour "qu'il manque toujours le petit plus que nous les anciens on avait. On était une équipe de guerriers".
Des guerriers qui pourraient peut-être se retrouver dans la future sélection.
À lire aussi : Les Jeux Olympiques, des souvenirs inoubliables pour les hockeyeurs saint-pierrais Patrick Foliot et Arnaud Briand
Pour mémoire, le Saint-Pierrais a décroché les patins en 2005 après une carrière professionnelle bien remplie. À son palmarès également: la coupe Magnus en 2000 et 2003, le trophée Albert-Hassler qui récompense le meilleur joueur français en Magnus en 1996 et 1997. Il aura été sélectionné à 93 reprises au sein de l'équipe de France.
Arnaud Briand a également été bénévole à la Fédération Francaise de Hockey sur glace jusqu'en 2019 en tant que responsable de la coupe de France et de la commission Team Leader des U20 en 2018.
Difficile donc de ne plus s'intéresser au hockey sur glace même après une retraite sportive bien méritée. En effet, Arnaud Briand suit de près et de loin depuis Montréal, sa terre d'accueil, les performances de l'équipe de France.
Et pour se replonger dans le passé et espérer une future qualification des Tricolores à des Jeux Olympiques, nous vous proposons de revivre l'ambiance des JO vécue par Arnaud Briand et Patrick Foliot. Un reportage signé Mathias Raynaud.
Les qualifications aux JO d'hiver de 2026
Le tournoi de qualification face à la Lettonie, la Slovénie et l'Ukraine est prévu du 29 août au 1er septembre 2024 à Riga. En cas de qualification, l'équipe de France rejoindrait ainsi les 9 équipes déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques, dont les États-Unis et le Canada.
Un défi que devront relever les joueurs du sélectionneur Phlippe Bozon qui devront tout faire pour terminer premier de leur groupe pour accéder aux JO d'hiver prévus à Milan et Cortina d'Ampezzo en Italie dans deux ans.
Pour la petite histoire....
L'équipe de France de hockey sur glace vient de participer au tournoi amical des 4 nations. Elle remporte même le tournoi grâce à sa victoire contre le Danemark 5 buts à 4.
Une mise en jambes pour l'équipe de France qui se prépare pour le championnat du monde prévu du 10 au 26 mai à Ostrava en République tchèque et le tournoi de qualification olympique fin août, début septembre.