Patrick Foliot ou l'itinéraire du premier Saint-Pierrais aux Jeux Olympiques

Patrick Foliot en Equipe de France
Le 13 février 1988, à Calgary, au Canada, le Saint-Pierrais Patrick Foliot défile avec la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des XVes Jeux olympiques d'hiver. L'olympiade se déroule du 13 au 28 février. Le hockeyeur sur glace est le premier sportif saint-pierrais à participer aux JO.

©la1ere

 Les Jeux Olympiques d'hiver de Calgary représentent certainement les meilleurs souvenirs de la carrière de Patrick Foliot. Le gardien de but de l'équipe de France de hockey sur glace est l'un des 68 athlètes de la délégation française. Le 13 février 1988, il effectue le tour de piste du stade McMahon, sous une température glaciale de moins trente degrés, avec les 1423 athlètes de 52 pays.

A quelques 4.000 kilomètres, durant la cérémonie d'ouverture, les 6.000 habitants de l’archipel retiennent leur souffle et n’ont d’yeux que pour l’enfant du pays. Le gardien de but saint-pierrais dispute cinq matchs. Il est aligné face à la Suède, la Suisse, le Canada et la Norvège. L’Equipe de France se classe onzième, avant-dernière du tournoi olympique. A son retour dans l’archipel, un timbre à son effigie est imprimé.

Le parcours singulier d'un hockeyeur saint-Pierrais 

Le hockey sur glace pour Patrick est une véritable tradition. Comme son père et son frère, il donne ses premiers coups de crosses dans la patinoire de Saint-Pierre à 6 ans. Le futur gardien de buts de l'équipe de France décide de quitter Saint-Pierre et Miquelon en 1981, à l'âge de 16 ans. Il évolue encore en hockey mineur. Après avoir obtenu des CAP de menuisier-charpentier et dessinateur industriel, il prend la direction de Caen où il rejoint des étudiants saint-Pierrais.

Rapidement repéré sur la patinoire caennaise par le staff de l’équipe de France des moins de 20 ans, il est sélectionné et dispute le Mondial B aux Pays-Bas. Il porte durant une saison les couleurs d’Anglet Hormadi Pays basque, club de national B, avant de rejoindre Megève. Sacré champion de France, le très agile portier remporte en 1984 son premier trophée Jean Ferrand de meilleur gardien de la Ligue Magnus. Avec le Hockey club Mont-Blanc, il réalise une nouvelle grande saison et décroche une seconde fois un doublé champion de France et meilleur gardien, en 1987. Il obtient durant deux années consécutives le Trophée Raymond Devas qui récompense le joueur le plus fair-play de la Ligue début 90, sous le maillot des Gothiques d'Amiens. Sa carrière est brillante en clubs et en sélection nationale.  Patrick Foliot compte plus de 100 sélections en Equipe de France.

Licencié à Anglet, le Saint-Pierrais prend sa retraite en 1993. Entraîneur de jeunes joueurs, il est nommé cadre technique régional pour la Fédération Française de Hockey sur Glace dans l’Hexagone. La passion et la tradition chez les Foliot se perpétuent. Son fils Andy Foliot a aussi été gardien de hockey puis entraîneur.

 Agé de 59 ans, l'ancien hockeyeur saint-pierrais Patrick Foliot, conseiller technique de ligue, a gardé un souvenir impérissable des Jeux Olympiques de Calgary en 1988.

©la1ere