Consommation : légère baisse des prix en octobre à Saint-Pierre et Miquelon

consommation saint-pierre (spm)
yaourts supermarche
Les prix de certains produits de première nécessité sont scrutés à la loupe depuis le début de la crise sanitaire par la préfecture. L'observatoire des prix affine sa méthode de surveillance. Le mois dernier, l'inflation a légèrement diminué.
Ce n'était pas arrivé depuis le début de la crise sanitaire, au mois de mars 2020. Les relevés réalisés au début du mois d'octobre notent une baisse significative des prix sur ce mois-ci. L'inflation aurait été de -4,16% en moyenne dans les commerces de Saint-Pierre et de -1,54% dans ceux de Miquelon.

À lire aussi : La Covid-19 fait flamber les prix des produits de consommation courante à Saint-Pierre et Miquelon

Une bonne nouvelle pour les consommateurs, alors que la tendance depuis décembre 2019 était à la hausse : +2,82% en moyenne, selon la préfecture.
 

Une méthode d'observation plus précise


Depuis le début de la crise sanitaire, la préfecture de l'archipel a mis en place un observatoire des prix. Celui-ci a relevé au mois d'octobre le prix de 25 produits de consommation courante dans huit commerces différents de Saint-Pierre et de Miquelon. La méthode est plus précise, puisqu'avant il ne s'agissait que de cinq commerces seulement. 

Malgré cette légère baisse en octobre, certains produits ont vu leurs prix flamber ces derniers mois, notamment les produits d'hygiène comme le papier toilette, le dentifrice ou les mouchoirs.