Ils étaient 9 coureurs et 5 marcheurs sur la ligne de départ de la grimpette de l'Anse à Pierre du côté de la caserne Renaissance. L'épreuve de 6,3 kilomètres est l'une des courses les plus difficiles avec une montée très à pic, un terrain tortueux. Le vent et la pluie s'étaient aussi invités ce jour là.
À lire aussi : À Saint-Pierre et Miquelon on ramasse le goémon pour engraisser les jardins
Chez les hommes, Jean-Philippe Pigeon est le grand vainqueur. Il a effectué le parcours en 25 minutes et 40 secondes.
Il ne faut pas s'enflammer. Il faut bien gérer sa montée et puis voilà on fait cracher les poumons mais c'est bien, on respire à plein poumon et en ce moment on a bien besoin de ça.
Chez les dames, Aline Zanaboni, la seule femme inscrite, a fait le trajet en 31 minutes et 11 secondes. Pour mémoire, c'est Anne-Claire Dolivet qui est la détentrice du record. C'était en 2017 avec une chrono de 26 minutes et 11 secondes.
Je suis la première et la seule femme mais j’ai fait mon meilleur chrono. J'ai mis un peu moins d'une minute comparé à l'an dernier donc je suis contente.
Thibault Blanchard (26'32) et Bruno Kerhoas (27'19) complètent le classement général chez les hommes.
Retour sur les performances des coureurs avec ce reportage signé Claudio Arthur et Jérome Anger.
Du côté des marcheurs, Benoît Quédinet arrive premier. Son temps : 36 minutes et 36 secondes.
À lire aussi : Le Saint-Pierrais Lucas Hacala s'invite dans "Tout le Sport" sur France 3
Et puis les 3 et 4 décembre prochain, la foulée des îles sera présente dans le cadre du téléthon avec son Runordichton.
Les amateurs de course ou de marche nordique pourront participer à ce défi de Force T pour la bonne cause le samedi de 15 heures à minuit et le dimanche de 7 heures à 18 heures. Plusieurs créneaux sont disponibles. Le départ se fera du côté de la Coordination 975 située au local du club Lions Avenir