Patinoire : impactées financièrement, les associations sportives demandent à être reçues par la Collectivité Territoriale

L'ouverture de la patinoire au public lors des évènements sportifs encore compromise cette saison.
Nouvelle déception pour les associations sportives : les spectateurs ne pourront toujours pas assister aux différentes manifestations prévues par les membres utilisateurs de la patinoire. Elles doivent donc s'adapter pour la deuxième saison consécutive et réclament des réponses à la Collectivité.

La déception était grande ce mercredi 26 février suite à l'annonce du report de l'ouverture officielle de la patinoire au public de Saint-Pierre et de Miquelon. Les dates d'accès aux gradins et à la cafétéria ne sont pas encore connues. La Collectivité territoriale a décidé de ne pas avancer de date en raison du retard dans les travaux de réhabilitation de l'établissement ces sept dernières années.

À lire aussi : Rénovations à la patinoire de Saint-Pierre : un budget triplé après sept ans de travaux

Capacité d'accueil fixée à 120 personnes maximum, interdiction au public d'assister aux différents  tournois et grands rendez-vous organisés par les associations sportives, difficile donc pour le curling club de Saint-Pierre, le club de patinage sur glace de Saint-Pierre et Miquelon, le hockey mineur, le hockey sporting club, le club de hockey les Cougars, le hockey loisirs et les Harfangs d'organiser des évènements.

Seules les séances de patinage libre ou sous forme de stage sont accessibles au public. Les associations doivent donc s'adapter. C'est la deuxième saison que cette configuration est mise en place.

L'absence de spectateurs, à savoir 700 places assises, est un manque à gagner certain.

Cela représente un point négatif dans le sens où, du 14 au 16 avril, on a décidé d'organiser un tournoi sur l'archipel avec quatre équipes canadiennes donc un tournoi à six équipes, et du coup sans public, c'est moins intéressant.

Julie Cormier, Présidente de l'association des Harfangs hockey féminin

Le club de patinage sur glace de Saint-Pierre et Miquelon se dit lui aussi très "déçu, fatigué". Comme le précise Laurie Arrossaména, sa vice-présidente du club de patinage sur glace : "l'an dernier le spectacle avait été filmé par un prestataire local" pour mettre en valeur le travail réalisé par les enfants et les bénévoles mais cela "reste peu féérique par rapport à un vrai gala".

Ce qui nous inquiète le plus, c'est l'avenir du club

Laurie Arrossaména, vice-présidente du club de patinage sur glace de saint-pierre et Miquelon

Et ces deux associations ne sont sûrement pas les seules à déplorer cette situation. 

Le point sur la situation avec Gael Ho-A-Sim et Jérome Anger.

©saintpierreetmiquelon

Autre réaction celle du président du Hockey mineur, Arnaud Disnard. Il se dit lui aussi déçu.

C'est ce qu'il a confié à Delphine Jeanneau. Il était l'invité des matinales en radio ce jeudi 26 janvier. 

Les associations impactées par ce nouveau report se sont réunies ce jeudi 26 janvier dans la salle des délibérations de la mairie de Saint-Pierre. L'objectif était de récupérer les doléances de l'ensemble des clubs et décider d'une posture commune face à la Collectivité territoriale. Après une heure d'échanges, les clubs ont décidé de demander une entrevue avec le président Bernard Briand afin trouver une solution pour limiter les désagréments. Elles vont lui adresser un courrier dans ce sens.

A l'heure d'aujourd'hui, les clubs sont impactés dans le domaine financier. Pour les sports de glace, cela représente 40 000 euros en moins.

Lorra Perrin, Présidente de la Ligue des sports de glace

Contactée, la Collectivité territoriale indique qu'elle apportera une réponse directement aux associations.