L'association Croq'Paroles prépare un spectacle mêlant la danse et le théâtre

danse
THEATRE DANSE
©SPM LA PREMIERE
C'est un tout nouveau projet pour l'association Croq'Paroles. Depuis un mois, onze personnes préparent un spectacle mêlant l'art de la danse et du théâtre. Le chef de file : Anne Martin, danseuse de la compagnie Pina Bausch et chorégraphe. Un concept né dans les années 70.

C'est un spectacle inédit qui se prépare à Saint-Pierre, celui de Croq' Paroles. L'association propose à ses adhérents et aux amateurs de théâtre et de danse un stage mêlant les deux arts. La discipline, qui a vu le jour il y a une cinquantaine d'années avec la danseuse allemande Pina Bausch, met le corps au service de l'expression scénique.

À lire aussi : Des matches d'improvisation sur le thème des faits-divers proposés à Saint-Pierre

Il s'agit ici de travailler le haut du corps, la respiration et les intentions, "d'avoir des intentions dans le mouvement" comme l'explique Janick, une des participantes.

Elle nous amène à des mouvements par des réflexions, c'est-à-dire, par exemple, de quoi vous avez peur ? Quand vous allez mal, qu'est-ce que vous faites pour aller mieux, pour vous rendre joyeux ?

Cécile, participante

 

Et c'est Anne Martin qui anime le stage avec à la clé un spectacle. Anne Martin a été danseuse pendant 12 ans, de 1979 à 1991, et chorégraphe de la compagnie créée par Pina Bausch. 

Il y a à la fois des parties complètement dansées où le langage c'est la gestuelle chorégraphiée, et d'autres parties où par des mouvements du quotidien, des questions que je leur ai posé, si on les met en musique et si on le fait à toute vitesse, ça devient un matériel chorégraphié.

Anne Martin, chorégraphe

 

L'association Croq'Paroles, créée en 2005, est spécialisée dans les arts de la parole à travers la lecture de contes, de spectacles et de théâtre d'improvisation.

À lire aussi : Une balade contée à travers la nature saint-pierraise

Cette fois, Croq'Paroles innove et propose donc ce tout nouveau concept, celui de la danse-théâtre.

Claire Arrossaména et Jérôme Anger ont assisté à l'une des répétitions.

©saintpierreetmiquelon

 

Le 4 mars prochain, les danseuses et danseurs de Croq'Paroles vous feront vibrer au rythme de leur expression corporelle. Et ce n'est pas seulement de la danse, c'est bien plus que cela.

C'est un langage autant que de la musique, que le langage parlé. On parle avec tout son être, tout son corps.

Anne Martin, chorégraphe

 

Pour Anne Martin, "cela reste de la danse mise en scène et dans laquelle c'est plus l'être humain, la personne qui danse plutôt qu'une entité abstraite dans laquelle la personne doit rentrer".

À lire aussi : Les artistes de Saint-Pierre et Miquelon à l'honneur en 2022 au musée de l'Arche

Elle a débuté la danse dans le classique. Grâce à sa rencontre avec Pina Bausch que la danseuse contemporaine et chorégraphe a pu découvrir "une danse plus tournée vers l'humain". 

Anne Martin nous fait découvrir sa passion pour la danse-théâtre. Elle était l'invitée de Flavie Bry dans le Journal de 20 Heures de samedi 19 février.

©saintpierreetmiquelon