L'érosion, une problématique inquiétante à Saint-Pierre et Miquelon comme aux Îles de la Madeleine

Les littoraux des Iles-de-la-Madeleine directement menacés par l'érosion.
Les habitants des Îles de la Madeleine au Canada sont aux premières loges des conséquences du réchauffement climatique. Les différents acteurs du territoire tentent de trouver des solutions pour protéger ce milieu de plus en plus fragile.

Les littoraux des Îles de la Madeleine reculent en moyenne d'un demi-mètre par an. Cet archipel canadien, situé à quelques encablures de Saint-Pierre et Miquelon, est directement menacé par l'érosion et la submersion. 

À lire aussi : Le magazine À La Une consacré à l'avenir du village de Miquelon face à la montée des eaux

Des millions de dollars canadiens sont injectés pour des travaux d'urgence par le gouvernement Québecois et les municipalités. De leur côté, les associations oeuvrent à la protection des dunes et des falaises en faisant appel à des techniques "douces", respectueuses de l'environnement. 

La recharge de galets : une technique novatrice

À Cap-aux-Meules, le centre-ville des Îles de la Madeleine, pas de grosses roches pour bloquer les vagues mais des petits galets. Plusieurs tonnes de cailloux, importées de la Nouvelle-Ecosse, viennent reformer une plage, plus précisément une recharge de 857 mètres de long et 4 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

857 mètres de long de galets protègent des vagues le centre-ville des Iles-de-la-Madeleine.

Contrairement à l'enrochement traditionnel, cette recharge absorbe l'énergie de la vague et redistribue les galets pour former une pente plus naturelle. La mer ne vient pas frapper directement la pierre.

Un enrochement conventionnel, de par la dureté de la pierre, l’énergie de la vague frappe (...) il y a toujours des effets collatéraux, on appelle ça un effet de bout, c’est un peu un processus sans fin.

Jasmine Solomon, gestionnaire de projets en érosion côtière à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

À lire aussi : Isthme de Miquelon-Langlade : une érosion aux causes multiples

Il s'agit de la deuxième recharge d'envergure aux Îles-de-la-Madeleine, la première étant située sur le site historique de la Grave où les habitations étaient directement menacées par la montée des eaux. La durée de vie de ce type de protection est estimée à 30 ans. 

Découvrez le premier épisode consacré aux solutions pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique aux Iles-de-la-Madeleine par Élise Marné et Marie Paturel : 

©saintpierreetmiquelon

Des casiers à homards pour capter le sable et reformer la dune

L'association Attention Frag’Îles s'engage depuis de nombreuses années à protéger et à restaurer les milieux naturels de l'archipel. Les techniques utilisées diffèrent en fonction des zones, toutes menacées. 

Au Nord, vers l'île de la Grande Entrée, à la dune du Bassin Est, des casiers à homards ont été installés. Le système est simple : le sable sec transporté par le vent est capté par ces structures en bois recyclé. Cela permet de stabiliser le sol et de reformer, progressivement, une dune. 

Des casiers à homards pour lutter contre l'érosion aux Iles-de-la-Madeleine.

À lire aussi : Épisode polaire à Saint-Pierre et Miquelon : un pic de température de -16,4°C a été atteint

Découvrez le deuxième épisode consacré aux solutions pour lutter contre conséquences du réchauffement climatique aux Iles-de-la-Madeleine par Élise Marné et Marie Paturel :

©saintpierreetmiquelon