La collectivité territoriale confirme son soutien de 500 000 euros au programme de prévention des inondations à Miquelon

La dernière séance du conseil territorial de l'année aura été riche en délibérations. 39 points étaient à l'ordre du jour ce mardi 14 décembre 2021. Outre les diverses aides annoncées, le schéma directeur d'aménagement numérique aura fait l'objet de discussions entre la majorité et l'opposition.

La dernière séance officielle de l'année 2021 aura duré près de deux heures. Pas moins de 39 points étaient à l'ordre du jour.

Le schéma directeur d'aménagement numérique

 

Au coeur des échanges, le SDAN. Un sujet qui a fait réagir l'opposition Cap sur l'avenir qui a d'ailleurs demandé le report du vote de cette délibération.

À lire aussi : Le tarif d'exploitation du câble numérique revu à la baisse par la collectivité de St-Pierre et Miquelon

Matthew Reardon déplore le manque de dialogue avec le président du conseil territorial et avec les acteurs de ce secteur. Bernard Briand a précisé qu'il avait fait un mémorandum avec les deux opérateurs locaux.

Il est clairement mis en évidence que le mémorandum en question ne vaut pas grand chose, et surtout qu'il est mis en avant pour justifier un contenu dans ce schéma qui n'était pas du tout l'objectif de ce fameux document, un mémorandum d'entente, qui est une simple déclaration.

Matthew Reardon, conseiller territorial de l'opposition Cap sur l'avenir

 

Bernard Briand aurait tenté de rentrer en contact avec les opérateurs et les fournisseurs d'internet.

Interrogé dans le journal télévisé de ce mardi 14 décembre, le président du conseil territorial précise qu'il "a appris en séance officielle qu'à priori il y aurait eu un courrier qui serait parti de l'opérateur historique à destination du préfet de Saint-Pierre et Miquelon dont Monsieur Reardon aurait eu copie, je n'ai pas été informé. J'ai souhaité téléphoner au directeur général de l'entreprise que je n'ai pas réussi à joindre". 

Depuis ma présidence, j'ai souhaité renouer un lien avec les opérateurs et c'est ce qui a justifié une entente pour faire en sorte que les opérateurs puissent étudier la faisabilité d'exploiter davantage le câble numérique.

Bernard Briand, président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon

 

Il s'agit ici "d'anticiper une fracture numérique potentielle" pour répondre à la demande grandissante des particuliers, des entreprises et des administrations qui sont de plus en plus des consommateurs de données.

Le secteur économique aussi à l'ordre du jour

 

Deux délibérations portaient sur l'économie avec des dispositifs destinés aux entreprises du privé pour accompagner les jeunes créateurs avec une aide à l'investissement pouvant aller de 30 à 35 000 euros.

À lire aussi : Une première formation au certificat de matelot pont à Miquelon 

En ce qui concerne le secteur pêche, il s'agit de reconduire ce qui existe déjà telle que l'aide à la rénovation, au fioul, à l'investissement ou encore à l'acquisition d'un navire. 

Environnement et développement durable

 

Lors de cette séance, il a aussi été question des aides à l'isolation des logements individuels. L'opposition Cap sur l'avenir "a déploré des aides peu élevées par rapport à ce que l'on peut trouver en métropole comme par exemple l'aide à un euro pour l'isolation".

À lire aussi : Les coûts de construction flambent à Saint-Pierre et Miquelon

A ce sujet Bernard Briand a précisé que "sur deux ans, sur l'aide à l'isolation, c'est trois fois plus d'argent mis sur la table et les contributeurs sont la Collectivité et EDF". 

On ira au delà de l'aide à l'isolation car on sera amené à pouvoir financer des solutions alternatives, ce qu'on appelle les pompes à chaleur ou des poêles à bois. C'est un accord qu'on a réussi à négocier avec EDF.

Bernard Briand, président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon

 

Un accord qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2022.

Autre délibération, la signature du PAPI (programme de prévention des inondations) à Miquelon. La Collectivité territoriale s'engage auprès de l'Etat et de la mairie à contribuer à la protection de l'environnement à hauteur de 500 000 euros par an. Coût total de ce co-financement : trois millions d'euros.

À lire aussi : Une première étape dans le programme de prévention des inondations à Miquelon

Plus de précisions sur cette séance du conseil territoriale dans le journal télévisé de ce mardi 14 décembre 2021. Bernard Briand était l'invité de Delphine Jeanneau.

©saintpierreetmiquelon

 

Prochaine séance, le 22 février 2022. A l'ordre du jour, le compte administratif et le compte de gestion.