"J'adore fabriquer des décorations de Noël. Cela m'apaise. Cela me permet de m'évader, de ne pas penser au quotidien".
Pour ses créations de Noël, Hellen Hernandez a beaucoup d'imagination. Pour les fabriquer, elle utilise des branches d'arbres, des rondins en bois mais aussi de vieilles boules, des pommes de pin, des personnages, des animaux symbolisant Noël. Des objets et des matériaux abîmés pour la plupart offerts par des magasins et des amis qu'elle recycle.
À lire aussi : "Continuez à être sage" : À quelques jours du début de sa tournée, le Père Noel adresse un message aux enfants
Hellen leur donne donc une nouvelle vie. Elle a réalisé par exemple une roue avec une jante de vélo pour enfant pour en faire une roue de fête ou encore une patinoire confectionnée à partir de carton, de peinture, de plastique.
Hellen raconte que quand elle était petite fille "elle aidait sa mère à créer des décorations de Noël pour le sapin. Nous faisions avec nos moyens. Les petites boules de Noël, nous les fabriquions avec du papier par exemple".
Un moment de partage familial
Une passion qui se transmet de génération en génération puisque ses enfants participent aussi à cette activité en famille.
J'aime fabriquer les décorations de Noël car c'est beau . Ce que j'ai préféré faire c'était le sapin et les maisons pour le village. On est content quand on voit le résultat.
Diego
Léo aussi participe à la fabrication des articles de Noël. Et il a ses préférences.
J'adore coller les choses. ce n'est pas difficile mais il faut faire un peu preuve d'imagination.
Léo
Un rendez-vous convivial en famille très apprécié de tous, notamment en ces périodes de fêtes, qui procure à Léo, Diego et Hellen "beaucoup de joie".
Le sapin, toujours très décoré chaque année
Lui aussi arbore ses plus belles couleurs. Et quand on lui dit qu'il y a beaucoup de boules, Hellen répond avec beaucoup d'humour que "ce n'est pas assez".
Quant au nombre de boules, elle ne le connaît pas. Et attention sous le sapin chaque maison, chaque décoration a sa place. Une crèche qu'elle a faite en deux jours, le tout agrémenté de petites lumières pour faire vivre, en quelque sorte, le village de Noël.
Je place les maisons, les sapins et après je dis non c'est pas bien comme ça. Alors je déplace tout, je refais encore et encore jusqu'à ce que les objets soient au bon endroit. En revanche, pour la roue et la patinoire, c'est la place qui leur est destinée.
Hellen
Déjà 13 ans qu'Hellen vit à Saint-Pierre et Miquelon. Elle est originaire du Nicaragua et plus précisément de San Cayetano. L'occasion de raconter comment se passent les fêtes de Noël là-bas.
Nous célèbrons Noël le 24 décembre en famille. Nous faisons un feu d'artifice puis à minuit avec les enfants nous ouvrons les cadeaux et le 25 nous nous levons tôt et nous partons tous passer la journée à la plage.
Hellen
Quant au repas de noël...
S'il y a aussi de la dinde ou du poulet la veille de Noël : " le menu chez nous, c'est le Nacatamales. C'est fait avec de la farine de maïs, du riz, des tomates, de la menthe, du porc que l'on met dans une feuille de bananier et que l'on met à bouillir deux à trois heures. Un plat qui se mange le dimanche et à Noël au Nicaragua et le dessert c'est un gâteau aux trois laits".
À lire aussi : À Miquelon, la Ferme de l'Ouest se prépare aux fêtes de fin d'année
Hellen s'est habituée aux traditions locales mais elle souligne que "quand elle se rend dans son pays auprès de sa famille, elle aime retrouver les bonnes vieilles habitudes".
D'ici jusqu'à Noël, d'autres ornements devraient compléter ceux déjà réalisés. En attendant, Hellen et sa famille baignent dans l'esprit des fêtes de fin d'année depuis plusieurs jours maintenant.