Depuis plusieurs mois, la presse est installée à la décharge de la ville de Saint-Pierre. Elle devrait permettre de compresser les carcasses des quelque 4000 véhicules qui s’accumulent depuis plusieurs années sur le site. La nouveauté, c’est l’acquisition de l’unité mobile de dépollution mise à la disposition du garage Autochrome, prestataire ayant obtenu le marché public.
À lire aussi : Véhicules hors d'usage : ça presse bien à la décharge de Saint-Pierre
Avec la mise en place d'une unité mobile de dépollution au garage Autochrome à Saint-Pierre, c’est la filière des véhicules hors d’usage qui s’organise. C’est la première étape avant le compactage qui lui se fait à la décharge. Les carcasses des véhicules en fin de course devraient être expédiées vers le Canada mais pour l’heure rien n’est gravé dans le marbre. Les négociations seraient toujours en cours selon la directrice de la DTAM de Saint-Pierre et Miquelon, Patricia Bourgeois.
Les 1500 véhicules hors d’usages stockés en ce moment à Miquelon devraient eux intégrer la filière au printemps prochain. La DTAM précise que pour le moment le service sera gratuit pour les propriétaires.
Le reportage de Martine Briand et Aldric Lahiton.