“Nous sommes heureux de vous accueillir ce matin, je vous souhaite une excellente rentrée scolaire”, lance la proviseure Malika Akhebbil aux élèves de 3ème, premiers à revenir sur les bancs de l’école au lycée Emile Letournel. Elle tente d'apaiser les élèves un peu stressés : “Tout va bien se passer". Direction les salles de classe.
À lire aussi : Une nouvelle directrice pour l'école primaire du Feu Rouge
Lucie Caillaud est professeure principale des 3ème1. Ce matin-là, chacun se présente et découvre l'objectif de l'année : le brevet. “C’est assez impressionnant, les cours vont être chargés", réagit Alicia, élève de la classe, comme sa camarade Paloma : “J’ai un peu peur pour le brevet”.
Ils seront accompagnés par l’ensemble de l’équipe pédagogique donc ils ne seront pas lâchés dans la nature. Le but à la fin, c’est que le brevet paraisse quelque chose d’évident
Lucie Caillaud, professeure de français
Au total, 379 élèves tenteront de s’épanouir au lycée Emile Letournel.
Reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Jérôme Anger.
C’est aussi la rentrée pour l’école du Socle à Miquelon. 75 jeunes sont inscrits dans l’établissement de la commune dont 24 collégiens et 51 primaires. Ils ont été accueillis par le directeur Ghislain Detcheverry qui a souhaité leurs rappeler quelques règles : “Je demande aux plus grands, aux plus âgés de leur donner un petit coup de main de temps en temps. Souvenez-vous quand vous êtes arrivés en 6ème, vous avez un petit peu d’appréhension”.
Images de Jean-Noël de Lizarraga.
La rentrée est pour certains un éternel recommencement, pour d’autres, une première. Les toutes petites sections de maternelles ont fait leur entrée à l’école Saint-Odile. Si le moment est difficile pour certains, d'autres trouvent déjà leurs marques au sein de l'établissement. Au total, cinq élèves sont inscrits dans cette classe et l'effectif évoluera au cours de l’année : “L’accueil des tout-petits est échelonné puisqu’ils doivent avoir deux ans et doivent être quasiment propres”, explique Anaïs Siosse, enseignante : “A la fin de l’année, on va arriver à une vingtaine d’élèves”.
À lire aussi : Une enquête sur les prix à Saint-Pierre et Miquelon bientôt dévoilée
Une toute première aussi pour Olivier Gaston, nouveau directeur des écoles Sainte-Odile et Sainte-Croisine et ancien candidat aux élections légistatives : “C’est un grand plaisir, on a une équipe enseignante-éducative excellente. C’était un vrai plaisir à partager avec les parents que cette rentrée”.
La rentrée de pré-rentrée avec les parents d’élèves de l’établissement se tiendra la semaine du 12 septembre.
Reportage de Marie Paturel et Elise Marné.