La ville de Saint-Pierre demande près de 650 000 euros d'aides suite aux dégâts causés lors des tempêtes de l'hiver 2024

Le poids de la glace fait plier les arbres et a brisé des branches à Saint-Pierre et Miquelon qui est placé en vigilance rouge. Trois arbres ont été dégagés dans la nuit pour libérer la voie publique. .
Deux délibérations d'aides financières ont été votées au conseil municipal de Saint-Pierre ce lundi 30 septembre : une concernant les travaux d'assainissement sur quatre pompes de rejet en mer et l'autre sur le surcoût engendré par les deux épisodes de neige et verglas de l'hiver dernier.

Les six points à l'ordre du jour de cette première session automnale après la pause estivale ont tous été votés à l'unanimité entre majorité et opposition municipales.

À lire aussi : Tempête hivernale à Saint-Pierre et Miquelon : place à l'entraide auprès des personnes âgées

Parmi eux, une demande de financement à l'Office Français de la Biodiversité : 2,4 millions d'euros de subvention pour le remplacement des quatre principaux postes de refoulement du réseau eau et assainissement. Avec en perspective à terme, après des études complémentaires, la construction d'une station d'épuration avant ces rejets en mer, dès le port même de Saint-Pierre.

Heures supplémentaires, carburant, dégâts : le surcoût de la tempête de neige de février

Autre sollicitation auprès des services de l'Etat, celle d'une aide de plus de 652 000 euros à la suite de l'épisode neigeux de février dernier. Car les surcoûts enregistrés à ce moment-là pour le déneigement, mais aussi pour prendre en charge certains dégâts, ont multiplié par 10 le budget annuel généralement attribué.

Les explications d'Ivan Rakotovao et du maire de Saint-Pierre Yannick Cambrai (Cap sur l'Avenir) : 

©saintpierreetmiquelon