Lancé en 2022, le dispositif "Mon Soutien Psy s'étoffe à Saint-Pierre et Miquelon

L'élargissement de l'offre d'accompagnement psychologique a d’abord évolué à l'échelle nationale. Applicable dans l'Hexagone depuis le 1er juin, à Saint-Pierre et Miquelon les patients peuvent désormais bénéficier de 12 séances de suivi par année civile totalement prises en charge pas la Caisse de Prévoyance sociale.

12 séances d'accompagnement psychologique, c'est le nombre auquel a droit un patient en souffrance depuis le 1er août 2024 à Saint-Pierre et Miquelon. "Mon Soutien Psy" est un dispositif national, mis en place dans toutes les régions et territoires français depuis 2022.

Il préconisait d'abord 8 séances d'accompagnement prises en charge, selon des critères bien précis et sur prescription d'un médecin généraliste ou d'une sage-femme. Des séances pouvant être effectuées uniquement auprès d'un psychologue conventionné par la CPS. Si jusqu’alors seule une psychologue était conventionnée, depuis peu deux psychologues répondent à ce dispositif. Un dispositif dont les contours ont évolué cet été.  

C'est un dispositif national. Nous n'étions pas dans l'obligation de l'appliquer dans l'archipel, mais nous souhaitions le mettre en place. Les évolutions du dispositif ont aujourd'hui pour but de faciliter l'accès au soin pour le patient.

Laurie Arrossaména -chargée de projet en santé publique à la CPS

Quelles évolutions pour Mon Soutien Psy SPM ?

Faciliter l'accès aux soins pour le patient, là est le but de cette évolution du dispositif. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de passer par un médecin généraliste ou une sage-femme pour obtenir un rendez-vous avec l'un des psychologues conventionnés, et entrer ainsi dans la boucle du dispositif. "Il est parfois difficile de voir un médecin généraliste, cette réforme répond aussi aux problématiques des déserts médicaux. Avec ce changement majeur, le patient peut directement appeler pour prendre un rendez-vous" souligne Laurie Arrossaména. 

Sylvain Dufour, psychologue conventionné au Centre de Santé, souligne également "qu'il est aussi parfois plus simple de directement prendre rendez-vous auprès du psychologue, plutôt que d'avoir à passer par un tiers. Vouloir parler de soi est déjà une étape, multiplier les praticiens peut parfois décourager le patient en souffrance". Même si l'accès au dispositif s'allège, un médecin généraliste qui suspecte une souffrance chez le patient qu'il reçoit peut aussi et encore l'orienter vers le psychologue. La prise en charge se fait sur un maximum de 12 séances remboursées par années civiles. Si le patient à besoin de séances supplémentaires, celles-ci sont alors facturées. 

À lire aussi : Trouble du spectre de l'autisme : Du diagnostic à la prise en charge, quelles étapes dans l'accompagnement ?

Dans l'archipel, l'accompagnement psychologique n'est pas toujours évident à trouver. Faciliter l'accès au dispositif "Mon Soutien Psy", permet d'élargir l'offre disponible sur le territoire. Ce dispositif, déjà en place depuis 2022, s'ajoute au cabinet de psychologie libéral, au Centre Médico-Psychologique, à celui à destination des enfants -CMPEA- et à la présence d'un psychiatre au Centre Hospitalier François-Dunan.

À qui s'adresse ce dispositif ?

"Mon soutien Psy s'adresse à toute personne de 3 ans et plus, qui présente des signes de souffrances psychologiques faibles à modérés" explique Laurie Arrossaména. Il ne s'agit donc pas d'un dispositif permettant de traiter des urgences ou des problématiques psychologiques ou psychiatriques majeures : "il ne s'agit pas là de psychothérapie, mais plutôt d'accompagnement" souligne Sylvain Dufour, "Mon Soutien Psy n'est pas fait pour changer en profondeur, mais pour permettre au patient de retrouver un équilibre, dans le cadre de crise d'anxiété, d'épuisement, d'événement de vie, d'état dépressif...".

Si le spécialiste, après quelques séances, observe des signes de problématiques psychologiques plus lourdes nécessitant un accompagnement spécifique, il peut alors orienter le patient vers d'autres professionnels.

Parfois, le simple fait de savoir qu'on peut rapidement consulter un professionnel en cas de souffrances psychologiques, permet de rassurer

Laurie Arrossaména - Chargée de projet en santé publique à la CPS

Pour accéder aux informations concernant le dispositif, la Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon a mis à disposition en ligne, sur son site internet, toutes les informations pratiques. "Il n'existe pas de question bête, pas de mauvaise porte à ouvrir dans le cadre de la souffrance psychologique" insiste Laurie Arrossaména, "il ne faut surtout pas hésiter à envoyer un mail ou à appeler nos services si les personnes ont besoin de renseignement, ni même hésiter à se rapprocher de l'un des deux psychologues conventionnés".

À lire aussi : Pour répondre à la pénurie, l'hôpital de Saint-Pierre pourrait recruter des médecins généralistes

La Caisse de Prévoyance sociale de Saint-Pierre et Miquelon ne dépendant pas du régime général de la sécurité sociale, mais répondant à un régime spécifique à l'archipel, explique que le déploiement du dispositif "Mon Soutien Psy" n'est valable que localement, pour les patients affiliés à la CPS uniquement, et ce, avec des psychologues conventionnés. "Un patient qui, en évasan dans l'Hexagone, irait consulter un psychologue, ne pourrait prétendre à être remboursé par nos services" souligne Laurie Arrossaména. 

Pour les patients de Miquelon, la psychologue Sandra Souillat souligne qu'elle ne se déplace pas sur l'île, mais qu'elle propose des consultations en visioconférence si cela est nécessaire. Du côté du centre de santé, Sylvain Dufour se déplace sur Miquelon, les dates de ses venues sont à retrouver sur le site internet de la caisse de Prévoyance Sociale. 

De leur côté, les deux psychologues conventionnés assurent une prise en charge rapide, autour d'une dizaine de jours d'attente pour un rendez-vous avec Sylvain Dufour au centre de santé, et du côté du Cabinet Psy SPM, la psychologue Sandra Souillat assure pouvoir caler des créneaux en moins d'une semaine.