Le budget primitif 2022 était à l'ordre du jour au conseil municipal de Saint-Pierre

Pour aborder le budget primitif 2022, à l'ordre du jour du conseil municipal de Saint-Pierre ce 12 avril, Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre, était l'invité du 20 Heures de Saint-Pierre et Miquelon La 1ère. Il a répondu aux questions de Delphine Jeanneau.

Dans un contexte d'élection présidentielle, Yannick Cambray a débuté la séance officielle du conseil municipal en donnant sa consigne de vote pour le second tour : "en tant qu'homme de gauche, je ne peux me résoudre à voir notre pays sombrer dans la haine, l'intolérance, la division et le racisme […] Je plaide pour qu'aucune voix de gauche ne se reporte sur Marine Le Pen."

25 millions d'euros pour l'investissement et le fonctionnement
 

Le maire l'a une fois de plus rappelé : il espère obtenir tous les financements pour ce budget 2022 auprès de l'État et du F.E.I (le Fonds Exceptionnel d'Investissement).
C'est donc un budget prévisionnel qui a été voté à la majorité, mettant en avant les projets que la mairie voudrait voir aboutir. Du côté de l'opposition, ses membres se sont abstenus, craignant un manque d'ambition.

"Les grands projets sur lesquels ils ont été élus, il n'y a encore rien d'inscrit."

Patrick Lebailly, conseiller municipal "Ensemble pour construire"


Récit de ce conseil municipal avec le reportage Samuel Monod et Adrien Develay

©saintpierreetmiquelon


Sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, Yannick Cambray est optimiste sur la suite à donner aux orientations budgétaires.

"C'est un budget que j'estime sain et maîtrisé."

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

 

Le maire a tenu aussi à rappeler que ses équipes ont déjà obtenu au titre du F.E.I 5 millions d'euros. Il rajoute "j'ai bien l'ambition et la certitude que nous pourrons obtenir plus de 2 millions très prochainement".
Au total 7,5 millions pourraient arriver dans les caisses municipales.

Des projets importants et essentiels


Yannick Cambray a tenu aussi à souligner plusieurs projets de taille, parmi eux :

  • La rénovation de la toiture de la caserne des pompiers, ainsi que la création d'une annexe
  • Le renouvellement d'un manège place du Général De Gaulle ainsi que la pose de l'électricité
  • Le réseau d'eau et assainissement

Cela fera bientôt deux ans que l'équipe municipale est en place et son chef de fil a tenu aussi à saluer l'aide de l'État dans le développement des projets par le biais d'Annick Girardin et Sébastien Lecornu.

Le rapport sur le transport en commun bientôt étudié


L'opposition a pointé du doigt l’absence du projet de transport en commun dans le budget 2022. Sur ce point, Yannick Cambray rassure les Saint-Pierrais : un rapport de 80 pages a été reçu par l'équipe municipale et sera étudié après le élection présidentielle : "on va prendre le temps sur le mois de juin et étudier les 10 scénarios pour le transport en commun", a-t-il précisé.

Réseau d'eau et assainissement : des travaux prévus


À lire aussi : De nouveaux objectifs pour l'assainissement et les eaux usées présentés à Saint-Pierre et Miquelon

Dans le dossier eau et assainissement, une réunion s'est déroulée ce mardi à Saint-Pierre. La société en charge du schéma directeur a présenté de nouveaux objectifs pour les mois à venir. Tous les acteurs s'accordent à dire qu'il y a urgence.

"On ne peut pas se permettre d'attendre."

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

 

Même si l'entreprise en charge de ce dossier a annoncé un délai de 24 à 36 mois pour rendre ses conclusions, des échéances sur le court terme sont envisagées :"logiquement des travaux vont avoir lieu d'ici la fin 2022, en ce qui concerne les pompes de refoulement autour du port".

Un diagnostic complet du réseaux eau et assainissement est prévu dans les prochains mois. Autre sujet abordé : l'arrêt du brûlage des déchets à ciel ouvert. Le matériel n'a pas encore été totalement livré à cause de la crise de la Covid-19. L'arrêt annoncé en septembre prochain sera de ce fait décalé à l'horizon 2023.

Pour retrouver l'entretien complet :

©saintpierreetmiquelon