100% c'est le taux de réussite enregistré au club Hong Sang Nae à l'issue d'une formation inédite sur l'arbitrage. Pas moins de seize membres du club local ont obtenu leur diplôme d'arbitre national de taekwondo. Un résultat obtenu grâce à un travail en amont avec le club et les lauréats.
Cela a été une semaine assez stressante mais aussi très enrichissante car avec la pression du passage de grade, en plus des examens d'arbitrage, il fallait y aller pour pouvoir tenir le rythme mais c'était vraiment pas mal.
Mahel Karim, arbitre nationale 3ème degré de taekwondo
Mahel Karim qui, comme un autre de ses camarades, a aussi décroché la ceinture noire. Le jeune licencié s'est dit "fier de ce qu'il a fait".
À lire aussi : Tirage au sort de la Coupe de France de football : L'ASIA recevra l'ASM au premier tour
Grâce à ce diplôme d'arbitre, le jeune taekwondoïste et les autres lauréats auront désormais pour mission de faire respecter le règlement lors des compétitions. Règlement qu'ils devront aussi respecter lorsqu'ils seront eux mêmes compétiteurs.
Et pour féliciter les lauréats, les participants étaient réunis mercredi en fin de journée pour une cérémonie. L'objectif est donc atteint pour le formateur Serge Sembona.
Maintenant c'est au club de promouvoir la continuité.
Serge Sembona, responsable national de l'arbitrage à la fédération française de taekwondo
Le responsable national de l'arbitrage à la fédération française de taekwondo se dit "très satisfait" de ces très bons résultats. On écoute Serge Sembona interrogé par Céline Latchimy Irrissin.
Pendant plusieurs jours, les nouveaux arbitres ont dû suivre une formation théorique et pratique pour mieux appréhender les nouvelles règles notamment au niveau des contacts.
Je fais le tour des îles d'Outre-mer pour apporter aux clubs cette modification des nouvelles règles et qui changent totalement la physionomie des combats.
Serge Sembona, responsable national de l'arbitrage à la fédération française de taekwondo
Pour le club Hong sang nae, cette formation s'avérait importante notamment lors des compétitions au Canada.
À lire aussi : Un premier critérium pour le club de taekwondo de Saint-Pierre et Miquelon
Comme le précise Michel Abraham, directeur technique du club Hong sang Nae, "en l'absence d'arbitres parfois dans les provinces maritimes, les arbitres locaux pourraient être amenés à officier dans les compétitions dans les championnats régionaux et provinciaux regroupant des compétiteurs de l'archipel".
Le reportage de Gaël Ho-A-Sim et Jérome Anger.