Tirage au sort de la Coupe de France de football : L'ASIA recevra l'ASM au premier tour

Les deux capitaines se disputent la balle
Les affiches des deux premiers tours de la compétition de football ont été dévoilées. Les trois équipes locales veulent tout donner pour accéder au troisième tour qui se joue en Métropole.

Il faudra attendre cet été pour le lancement de la saison de football à Saint-Pierre et Miquelon. Ce lundi 20 mars au soir, les noms des équipes pour les deux premiers tours de la Coupe de France ont été dévoilés lors d'un tirage au sort en direct. Les matchs devraient se jouer courant juillet : 

  • Premier tour : l'ASIA recevra l'ASM. 
  • Second tour : l'ASSP recevra le gagnant du premier tour. 

L'ASIA espère décrocher un troisième ticket direction la Métropole 

L'ASIA recevra sur son stade John Girardin l'équipe miquelonnaise pour le premier tour de qualifications à la Coupe de France. Un duel qui s'est joué l'an dernier au second tour. Cette fois, une seule équipe poursuivra la compétition. 

À lire aussi : Jour de match pour l'ASIA à Aix-en-Provence 

L'an dernier les jaunes ont dominé leurs adversaires locaux : 3 à 2 face à l'ASSP, puis 3 à 1 face à l'ASM. Sur le stade Laurent Ruzzettu d'Aix-en-Provence, l'ASIA s'est finalement inclinée face à une équipe de Régional 2, Luynes Sport. Les joueurs de Saint-Pierre passeront à côté du quatrième tour. 

Cette année, l'équipe de Ludivine Quédinet, habituée à la Coupe de France, espère remporter son troisième ticket pour l'Hexagone.

Les joueurs ont vécu une super expérience l'an dernier et ils veulent réitérer celle-ci avec un meilleur résultat.

Ludivine Quédinet, présidente de l'ASIA.

Les joueurs de Miquelon ne veulent plus passer à côté de la Coupe de France

Si le tirage au sort lui a été favorable l'an dernier, ce n'est plus le cas cette année. L'ASM devra jouer deux fois à l'extérieur, si elle parvient à dominer l'ASIA au premier tour. 

À lire aussi : L'ASM s'impose dans les tous derniers instants face à l'ASIA

L'ASM n'a jamais participé au troisième tour, ça fait partie de ses premiers objectifs. L'équipe mettra tout en œuvre pour arracher cette qualification cette année.

Gino Bonnieul, président de l'ASM.

Les oranges n'ont jamais fait le déplacement en Métropole pour le troisième tour de cette Coupe de France. Malgré de belles performances lors des championnats locaux, les Miquelonnais semblent passer à côté de cette compétition.

Un tirage au sort favorable pour l'ASSP 

Depuis 2018, l'ASSP a également participé à deux reprises à la Coupe de France. L'an dernier, les verts ont manqué le rendez-vous du premier tour, éliminés après une séance de tirs au but face à l'ASIA. 

À lire aussi : L'ASSP s'offre un doublé coupe-championnat

Pour eux, le tirage au sort est favorable : un seul match à jouer et à domicile. Un léger avantage pour l'ASSP qui souhaite, elle aussi, repartir en Hexagone en septembre prochain. L'équipe compte sur son noyau dur de joueurs, champions du derby local en 2022. 

Ça sera le terrain qui décidera. Les joueurs savent ce que c'est la Coupe de France, ce que ça représente (...). A eux d'aller la chercher pour se faire plaisir.

Mathieu Bialoux, président de l'ASSP.