Le deuxième congrès des sciences aquatiques se prépare à Saint-Pierre et Miquelon

sciences
Le 2ème congrès des sciences aquatiques se prépare à saint-Pierre et Miquelon
Le 2ème congrès des sciences aquatiques se prépare à saint-Pierre et Miquelon ©SPM La 1ère
Face au succès rencontré en octobre 2021, un nouveau congrès des sciences aquatiques sera organisé en septembre prochain à Saint-Pierre et Miquelon. Une 2ème édition mettant à l'honneur la Normandie.

Aquaculture, pêche, biodiversité aquatique, sciences participatives et éducation, des thèmes qui vont, comme en 2021, être abordés à l'occasion de la 2ème édition du congrès des sciences aquatiques qui se tiendra du 23 au 27 septembre prochain à Saint-Pierre et Miquelon. Mais pour cette édition 2022, un nouvel axe s'invite dans les échanges : les spécificités de la Normandie.

On travaille avec Archipel Développement pour avoir une carte postale de la Normandie avec l'angle de l'économie bleue, c'est-à-dire quelles sont les entreprise présentes et quelles sont les spécificités de la Normandie, et aussi on aura une marraine de Normandie.

Fabrice Télétchéa, enseignant-chercheur en biologie marine à l'université de Lorraine

 

Les travaux actuellement menés à Saint-Pierre et Mqiuelon seront également à l'honneur, comme par exemple une étude sur les phoques, une autre sur le concombre de mer ou encore la reconstruction des statistiques de pêche sur l'archipel.

À lire aussi : Pari réussi pour le tout premier congrès des sciences aquatiques organisé à Saint-Pierre et Miquelon

Des nouvelles méthodes de production devraient également être présentées. Ainsi, une ou deux entreprises spécialisées dans l'aquaponie pourraient participer, tout comme une société productrice de spiruline.

Il y a aussi un volet macroalgue qui sera très présent cette fois-ci. [...] Parce que là il y a un enjeu extrêmement fort sur l'archipel.

Fabrice Télétchéa, enseignant-chercheur en biologie marine à l'université de Lorraine

 

Suite au grand succès rencontré par le tout premier rassemblement en octobre 2021, plus de 50 participants sont attendus pour cette édition 2022. Fabrice Télétchéa, enseignant-chercheur, originaire du territoire et co-organisateur de l'évènement, a d'ailleurs noté un fort engouement.

Linda Saci s'est entretenue avec lui pour en savoir davantage sur le programme de cette 2ème édition.

©saintpierreetmiquelon