Le hockeyeur Gary Levêque de retour à Saint-Pierre et Miquelon après une brillante carrière professionnelle

hockey sur glace
gary leveque angers
©Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons
Après vingt ans de carrière en métropole, Gary Levêque a fait le choix de revenir sur l'archipel. Il revient pour nous sur sa carrière et ses projets futurs dans un entretien à la patinoire de Saint-Pierre.
Pour Gary Levêque, la décison n'a pas été facile à prendre, mais la situation sanitaire a un peu précipité les choses. En mars 2020, son équipe, les Ducs d'Anger doit disputer une demi-finale à Rouen.
 

"À 39 ans, je savais qu'il était temps de mettre un arrêt à ma carrière. On en a discuté avec ma femme, puis nous avons pris la décision de revenir sur l'archipel."

- Gary Lévêque



Il n'en sera rien, en raison de la crise sanitaire, le championnat de la ligue Magnus 2019-2020 est interrompu, comme tous les autres rassemblements publics. 

Une carrière prestigieuse


Gary Levêque aime se remémorer ses années de hockeyeur professionnel. Il fait ses débuts chez les Cougars à Saint-Pierre puis rejoint le club de Reims. Il évolue en junior élite avant d'intégrer la ligue Magnus, le plus haut niveau de la discipline en France. Il rejoint ensuite l'équipe des Diables Rouges de Briançon, avant de jouer pour Angers. Le sportif garde de bons souvenirs de chacune de ces expériences.

À lire aussi : Une dernière conquête avant la retraite pour le hockeyeur saint-pierrais Gary Lévêque ?

Lorsqu'on interroge Gary Levêque sur l'avenir du hockey français, il reste confiant sur la qualité des formations des jeunes hockeyeurs, mais s'inquiète sur le financement des clubs : "beaucoup d'entreprises privées amènent de grosses sommes d'argent. La crise du Covid-19 va inévitablement impacter les donateurs."

Retrouvez l'entretien de Gary Levêque réalisé par Claudio Arthur et Jérôme Anger :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live