Le maire de Fortune Charles Penwell confiant concernant la réouverture entre le Canada et Saint-Pierre et Miquelon

océan atlantique saint-pierre (spm)
Port de Fortune
Le port de Fortune ©Jérôme Anger
Les Canadiens comme les habitants de l'archipel espèrent voyager de nouveau entre leurs territoires respectifs dès le 9 août 2021. Le maire de Fortune, Charles Penwell, est impatient mais les modalités concernant les tests de dépistage obligatoires de la Covid-19 posent encore question.

Les habitants de Fortune sont prêts et impatients d'accueillir de nouveau les Saint-Pierrais et Miquelonnais.

C'est en tout cas le message du maire de la ville. Charles Penwell est confiant concernant la réouverture annoncée par les autorités fédérales le 19 juillet 2021.

Je pense que ça fait un moment maintenant que les gens de Fortune et de Saint-Pierre et Miquelon ont besoin de se réunir à nouveau. C'était une longue attente

Charles Penwell, maire de Fortune

 

Pour de nombreux résidents de l'archipel, Fortune est une porte d'entrée vers le Canada et surtout un endroit pour retrouver sa famille ou pour profiter des vacances.

Plusieurs d'entre eux possèdent une résidence secondaire sur place, ou aux alentours. Mais depuis le début de la crise, impossible de s'y rendre.

Les politiques comme les particuliers concernés ont donc beaucoup d'espoir quant à cette réouverture. 

Pas de laboratoires pour les dépistages de la Covid-19 à Fortune 

 

Même si la déclaration des autorités a bien été diffusée, le décret officialisant l'annonce n'a toujours pas été publié. Quelques modalités, notamment concernant les tests de dépistage de la Covid-19, bloquent encore.

Ici à Fortune on a personne pour réaliser ces tests

Charles Penwell, maire de Fortune

 

Un voyageur français, au schéma vaccinal complet, doit présenter un test PCR négatif à son arrivée au Canada. Il doit également en détenir un à son retour dans l'archipel.

À lire aussi : Quelles sont les modalités de voyage depuis et vers Saint-Pierre et Miquelon ? 

Cependant, Fortune ne dispose pas des infrastructures nécessaires afin de proposer ce service. Le maire canadien est en contact régulier avec Ottawa et espère obtenir des réponses sous peu.

Marie Paturel s'est entretenue avec le maire de Fortune, Charles Penwell :