"Les îles lointaines et isolées sont souvent inspirantes pour un écrivain", souffle d'un air rieur le romancier Patrick Manoukian alias Roy Braverman. Le premier fils, son dernier roman en atteste.
À lire aussi : Littérature : « L'oiseau bleu d'Erzeroum » remporte le prix Récit de l'ailleurs
Sorti en juin 2023, le polar met en scène une série de meurtres à l'international et offre aux lecteurs un passage par Saint-Pierre et Miquelon.
Un passage dédié au caillou qui est tout sauf un hasard pour l'écrivain. Venu plusieurs fois dans l'archipel, il a remporté par deux fois le prix du "Récit d'ailleurs" sous le pseudonyme de Ian Manook, avec ses romans "L'oiseau bleu d'Erzeroum" (Albin Michel) en 2022 et "Yeruldelgger" (Albin Michel) en 2014.
J’avais promis aux lycéens du jury que j'écrirai un roman sur Saint-Pierre et Miquelon. Bon, ce n'est pas exactement le cas ici, mais c'est pour ça que j'ai dédié un passage à l'archipel. Les jurys lycéens de l'année dernière ont même eu le manuscrit avant qu'il soit édité.
Roy Braverman
"J'ai conseillé Saint-Pierre et Miquelon à Olivier Norek "
Il faut croire que pour les écrivains, Saint-Pierre et Miquelon est une véritable terre d'inspiration. En visite deux fois sur le caillou, Roy Braverman ne garde que des bons souvenirs de son voyage : "Tous les écrivains qui viennent ici sont super contents car ils sont tous bien reçus."
À lire aussi : Dans les brumes de Capelans, le dernier roman d'Olivier Norek où l'intrigue se passe à Saint-Pierre et Miquelon
À tel point qu'il a recommandé le caillou à un de ses confrères romancier pour l'écriture d'un nouveau roman : "J'ai conseillé Saint-Pierre et Miquelon à Olivier Norek avant qu'il écrive Dans les brumes de capelans."