Le XV de Saint-Pierre et Miquelon compte dans ses rangs un nouvel entraîneur

Les licenciés du SPM XV très movités. Ils sont entraînés cette saison par Tony Trausch.
Si la météo clémente joue les prolongations, le SPM XV aussi. L'unique club local de rugby espère attirer de nouveaux licenciés et c'est en extérieur que les entraînements ont lieu quand le temps le permet, à destination des grands et des petits en présence du nouvel entraîneur, Tony Trausch.

Le SPM XV toujours en action. Sur la pelouse située derrière le centre culturel et sportif, les passionnés du ballon ovale poursuivent leurs activités. L'unique club local est toujours en quête de nouveaux pratiquants.

À lire aussi : Nouvellement élu à la tête de la ligue de hockey sur glace, Fabrice Guérin dévoile ses priorités

À ce jour, ils sont une vingtaine à s'entraîner grâce aux précieux conseils de leur entraîneur, Tony Trausch. Le rugbyman vient de Clermont-Ferrand. Il est diplômé du premier niveau d'entraîneur décerné par la fédération française de rugby. 

Les points forts, c'est la volonté car ici on a déjà fait un entraînement à trois. Même si on est trois, ça prouve que l'on a de la volonté, qu'on a envie.

Tony Trausch, entraîneur du SPM XV

Le SPM VX regroupe des joueurs de tous niveaux mais qu'importe, tout le monde est le bienvenu. Un bémol, l'absence de confrontations sur le terrain avec des équipes adverses et la rareté des compétitions nationales et internationales.

Adrien Develay et Sony Chamsidine se sont mêlés aux joueurs du SPM VX le temps d'un entraînement.

©saintpierreetmiquelon

Depuis plus d’un mois l’association propose donc des séances pour les petits et les grands, tous amateurs du ballon ovale. 

La présence de Tony Trausch est donc une chance pour le club de progresser. Le SPM XV qui aimerait recruter plus de licenciés notamment chez les petits.

On essaie d'être présents un peu partout. On a participé à des courses à pied, au football, au hockey et de montrer le côté convivial du rugby [...] Et surtout de dédramatiser ce sport qui, d'un regard extérieur, peut paraître violent.

Morgan Drake, président du SPM XV

Quand à la mise en place du rugby à 7 dans l'archipel, difficile de le faire en raison des aptitudes physiques nécessaires pour cette configuration et sur un terrain dimensionné pour 15 joueurs. 

À lire aussi : "Dans l'intervalle" raconte l'histoire du SPM XV, club de rugby de Saint-Pierre et Miquelon

Coté projets, le club est déterminé à faire des tournois avec des équipes du Canada ou des États-Unis, à aménager un espace d'entraînement en extérieur, gratuit et pour tout public.

Plus de précisions avec Morgan Drake, le président du SPM XV était l'invité du journal télévisé de ce dimanche 6 novembre présenté par Sony Chamsidine.

©saintpierreetmiquelon