Si ces nouvelles conditions sont « transitoires » selon le président de la Collectivité Territoriale, elles n’en restent pas moins contestées par l’opposition mais aussi par certains conseillers territoriaux de la majorité. Trois d’entre eux - Michel Detcheverry, Nolwen Desdouets et Yannis Coste – se sont exprimés le 3 mars dernier dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Desserte aérienne entre Saint-Pierre et Miquelon : tarifs à la hausse et vols à la baisse
Une « desserte essentielle »
Le ton est compréhensif, l’approche consensuelle, le message clair. Les signataires demandent la mise en place rapide d’une solution « qui ne dégrade pas la qualité de la desserte aérienne ». Pour rappel, depuis le 2 mars dernier, le billet aller-retour entre Saint-Pierre et Miquelon passe de 29 à 32€. Mais, c’est surtout la suppression de deux vols aller-retour les jeudis qui a fait réagir.
Certes, peut-être des choix difficiles seront-ils à effectuer. En matière de désenclavement, nous vous prions cependant de préserver l’existant.
Yannis Coste, Nolwen Desdouets Michel DetcheverryCommuniqué du 3 mars 2023
Renégocier la convention
Des contraintes budgétaires sont pour l’heure évoquées par Bernard Briand. Les conseillers territoriaux espèrent eux la renégociation des termes de la convention et la mise en place de solutions rapides. Yannis Coste, 3ème Vice-Président de la Collectivité Territoriale s'est exprimé à ce sujet.
À lire aussi : Nouvelle desserte aérienne : Des usagers mécontents de la baisse du nombre de vols entre Miquelon et Saint-Pierre