Les journées européennes du patrimoine s'invitent dans l'archipel

patrimoine saint-pierre (spm)
Les journées européennes du patrimoine s'invitent dans l'archipel
©SPM la 1ère
Ce week-end, à l'occasion des 37ème journées européennes du patrimoine, de nombreuses visites et animations sont proposées à Saint-Pierre comme à Miquelon, toujours dans le but de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Le rendez-vous est désormais attendu à Saint-Pierre et Miquelon. Chaque année, de nombreuses associations et structures se mobilisent pour permettre à la population de mieux s'approprier son passé et de découvrir de nouveaux pans du patrimoine local. Pour cela, les musées seront accessibles gratuitement et des animations sont également proposées.
 

L'île aux marins à l'honneur


À l'île aux marins, l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel a concocté un programme très riche, avec une exposition "l'île intime et familiale" à découvrir à la maison Jézéquel jusqu'au 30 septembre. Les clichés de Joseph Nouvel, photographe officiel de l'Ile aux Chiens entre 1920 et 1940, y sont exposés. En cette période de rentrée des classes, les organisateurs ont aussi décidé d'organiser ce dimanche, à 14h30, une dictée dans l'unique salle de classe de l'île, visible au sein du musée Archipélitudes. L'instituteur du jour Marc Derible arrivera symboliquement en doris sur l'île avant de faire la lecture du texte aux élèves du jour. 

Sur place, l'association Cultur'îles proposera aussi des démonstrations de danse et le philatéliste Jean-Jacques Tillard vous fera découvrir les  oblitérations de l'île aux marins au 19ème et 20ème siècle à la maison Morel dimanche matin. 
 

Des balades en doris


Les Zigotos qui transporteront l'instituteur jusqu'à l'île aux marins seront, comme à leur habitude, mobilisés pour valoriser le patrimoine maritime de l'archipel. Des balades en mer seront possibles et des animations sont également prévues à la saline n°16 autour des mots et expressions du territoire.
Parmi les nombreuses animations proposées ce week-end, des lectures et de la musique grâce à l'association La mie des mots. Elle vous donne rendez-vous ce samedi au Roc Café à 18h pour une soirée sur le thème de la Prohibition. 
L'Arche permettra, de son côté, aux visiteurs de redécouvrir l'exposition sur le peintre Joseph Lemoine ou encore de participer à des ateliers sur le thème de la conservation et de la restauration de collections privées. 

Le programme détaillé avec Marie-Paule Vidal :
 
©SPM la 1ère

Des livres rares à Miquelon


Le musée de Miquelon sera également accessible au public cette année. Les visiteurs auront la chance de pouvoir observer deux livres liturgiques catholiques en langue latine, des ouvrages précieux et rares restaurés récemment.

À lire aussi >>>> Journées européennes du patrimoine : deux livres liturgiques rares présentés à Miquelon

Dans l'archipel, le programme de ces journées européennes du patrimoine s'est étoffé au fil du temps. L'offre culturelle s'est diversifiée et ces journées sont appréciées aussi bien par les nouveaux arrivants que par les résidents. 

Retrouvez ici l'entretien de Rosiane De Lizarraga, représentante du ministère de la Culture à Saint-Pierre et Miquelon, réalisé par Flavie Bry :
 
©SPM la 1ère