Les métiers du BTP à Saint-Pierre et Miquelon : Anthony Poulain soudeur à 27 ans

Anthony Poulain est revenu dans l'archipel pour exercer son métier de soudeur
Grutier, électricien, menuisier ou soudeur... les métiers du BTP sont nombreux dans l'archipel. Tous demandent des compétences techniques particulières. Anthony Poulain lui ne pensait pas se lancer dans le milieu de la soudure.

Mécanicien d'engin de formation à l'époque, Anthony Poulain ne trouve pas de travail à Saint-Pierre et Miquelon. C'est un peu par hasard qu'il prend la direction de la Métropole et décide de se spécialiser dans la soudure. Un domaine alors inconnu pour lui. 

À lire aussi : À Saint-Pierre et Miquelon, le BTP inquiet pour l'avenir économique du territoire

Loin d'imaginer que ce métier lui plairait, le Saint-Pierrais se forme, pendant un an à Saint-Nazaire. Puis il travaille cinq ans à Nantes avec un sous-traitant du géant Airbus.

Une expérience enrichissante qui dévoile à Anthony toutes les palettes de ce métier spécifique. Un métier qu'il prend plaisir à exercer aujourd'hui chez lui, dans l'archipel où il est naît. 

Soudeur : un métier rigoureux et créatif 

Tuyauteries, pièces automobiles, rails... le soudeur assemble par fusion toutes sortes d'objets en métal. Sa présence est donc indispensable sur un chantier.  

"Le métal c'est presque vivant", explique-t-il. Alors, travailler cette matière nécessite forcément une grande rigueur. Que ça soit dans la préparation d'un projet ou dans la soudure elle-même, chaque geste compte. Tout doit être étudié pour que le résultat final prenne forme. 

J'aime créer et imaginer quelque chose, puis le faire et après voir que ça marche, c'est une satisfaction.

Anthony Poulain, soudeur.

Des opportunités professionnelles 

À son retour dans l'archipel, Anthony Poulain n'a pas attendu bien longtemps avant d'obtenir des contrats. Aujourd'hui, il travaille pour une entreprise de BTP locale et multiplie les missions pour d'autres entreprises et même des particuliers. 

Tu peux construire, réparer... Tu peux faire énormément de choses avec la soudure et c'est ça qui est intéressant.

Anthony Poulain, soudeur.

Le Saint-Pierrais encourage les jeunes à se former dans cette voie. Aucune journée n'est similaire, les projets sont multiples et les besoins sont là. 

Le reportage de Mathias Raynaud et Elise Marné : 

©saintpierreetmiquelon