Les métiers du BTP à Saint-Pierre et Miquelon : Morgan Fitzpatrick, grutier, depuis dix ans

Un poste de contrôle où Morgan passe environ 4 jours par semaine.
Électricien, menuisier ou soudeur... Les métiers du BTP sont nombreux dans l'archipel. Tous demandent des compétences techniques particulières. Minutie, rigueur et polyvalence sont requises pour être grutier. Les coulisses de ce métier avec Morgan Fitzpatrick.

Sept mètres cubes de béton isolé doivent être coulés dans les murs de cette future maison. Un exercice de haute voltige que relève le grutier à la manœuvre Morgan Fitzpatrick. Relief oblige, le grutier doit acheminer le ciment depuis le camion vers le coffrage. 

“C’est toujours ce côté challenge qui est intéressant. Avec le manque de visibilité, à cela s’ajoute la difficulté du vent, donc tout se passe par radio”, explique au volant de sa grue Morgan Fitzpatrick. Il jongle aussi avec une autre difficulté : la flèche de l’engin est déployée à plus de 29 mètres quasiment sa longueur maximum. Un travail minutieux pour l’ouvrier.

A lire aussi : Les métiers du BTP à Saint-Pierre et Miquelon : Patrick Arrossaména menuisier-poseur depuis trente ans

“Une polyvalence passionnante”

Un poste de contrôle où Morgan passe environ 4 jours par semaine. Lorsqu’il ne transporte pas des bennes à béton, il s’attèle à l’entretien de sa grue. “Là je mets de la pompe à graisse sur tous les axes autour de la flèche ou encore les béquilles”, évoque-t-il. 

Grutier pour moi c’est un super métier ! Ce qui me plaît est la diversité du travail. Un coup je peux être en grue, un autre dans le camion, ou en chargeur, cette polyvalence est passionnante.

Morgan Fitzpatrick

grutier

Conducteur, mécanicien et un peu cascadeur, les composantes pour ce grutier d’un métier devenu passion.

Reportage Elise Marné, Claudio Arthur, Corentin Bélard :

©saintpierreetmiquelon