Depuis trente ans, Patrick Arrossaména est menuisier-poseur dans l’archipel. Un métier passion que peu d’artisans exercent dans l’archipel. En effet à 49 ans, il ne voit pas la relève arriver.
À lire aussi : Les métiers du BTP à Saint-Pierre et Miquelon : Anthony Poulain soudeur à 27 ans
Patrick Arrossaména l'explique notamment par un facteur : l’impossibilité de réaliser une formation dans l’archipel. Les jeunes souhaitant se tourner dans les métiers du bâtiment sont obligés de rejoindre un centre d'information et d’apprentissage dans l’Hexagone et cela peut être décourageant.
Des métiers peu valorisés
Ce manque de relève inquiète Patrick Arrossaména. En plus de proposer des formations localement, il souhaiterait une valorisation de ces métiers.
Il ne faut pas cracher dessus, ce sont des beaux métiers. La jeunesse ne travaille pas dans ce secteur. Est-ce que les métiers n’ont pas été valorisés ? Il faut valoriser tous ces métiers dans le bâtiment.
Patrick Arrossaména
Le Saint-Pierrais a vu l’évolution de son métier à travers l’usage des machines par exemple : “Pour faire certains trous auparavant, nous étions obligés de prendre des gabarits de perçage ainsi qu’une perceuse, puis limer après. Aujourd’hui, on a une machine et il est juste nécessaire d’appuyer sur la pédale.” Le menuiser-poseur l'assure, le BTP offre de belles carrières où l'on apprend tous les jours.
Le reportage de Corentin Bélard et Claudio Arthur :