De nombreux habitants de l’archipel fréquentent l’aéroport la semaine et ne les voient pas…. Les ouvriers travaillant sur le chantier du nouvel aérogare. Parmi eux, Renaud Harnett, électricien.
A lire aussi : Les métiers du BTP à Saint-Pierre et Miquelon : Anthony Poulain soudeur à 27 ans
Luminaires, câblages, réseaux, de nombreuses tâches à réaliser sur le chantier de l'aérogare pour Renaud Harnett. Des journées très rythmées, un des pans du métier qui plaît à cet électricien.
Les ouvriers dans le BTP touchent un peu à tout. On n'a pas le choix, le marché est petit et il faut s’adapter. Ce n’est pas monotone comme ça on en apprend tous les jours.
Arnaud Harnettélectricien
Une profession qui recrute
Après son bac professionnel électricien réalisé dans l'archipel, il exerce seulement pendant deux ans avant de travailler dans un autre secteur et de revenir finalement à son métier de formation. “Des circonstances de la vie qui font que j’aime ce que je fais même si ce n’est pas toujours facile. Cela évolue constamment.”
A lire aussi : Les métiers du BTP à Saint-Pierre et Miquelon : Patrick Arrossaména menuisier-poseur depuis trente ans
Il souligne l’importance d’attirer une nouvelle génération dans sa profession : “Les jeunes sont importants car ils nous amènent de la fraîcheur au niveau des nouvelles technologies.” En effet, les nouvelles technologies prennent une part importante depuis quelques années dans ce secteur. Électricien est un métier d’avenir.
Reportage d'Aldric Lahiton et Corentin Bélard :