Les pelotaris de Saint-Pierre retrouvent leur trinquet après deux semaines de travaux

Une nouvelle baie vitrée pour mieux suivre les parties de pelote basque.
Ils sont une dizaine à avoir repris les entraînements ce dimanche 29 janvier dans le trinquet. C'est à travers une nouvelle baie vitrée que les spectateurs et les amateurs de pelote basque peuvent désormais suivre les performances des sportifs.

C'est la nouveauté. La maison basque dispose d'une vue imprenable sur le trinquet. Si une baie vitrée existait déjà dans l'une des pièces adjacentes, plus précisément du côté de l'actuel vestiaire, cette nouvelle installation de plus de cinq mètres offre un confort supplémentaire aux visiteurs notamment pour pouvoir suivre les parties de pelota gomme pleine ou à main nue, par exemple.

On est bien installés. Il y a plus de vue.

Stéphane Perrin, bénévole de l'association Zazpiak-Bat

Les travaux effectués par une entreprise locale auront duré deux semaines. S'ils ont été réalisés cette année seulement, c'était un souhait de Léo Haran, l'ancien président de la ligue de pelote basque de l'époque. Il avait anticipé la mise en place de cette grande baie vitrée depuis la construction du trinquet au début des années 2010. Les joueurs et le public peuvent désormais profiter d’un bel espace.

À lire aussi : La 8ème province : de Saint-Pierre-et-Miquelon à San Sebastián, l'héritage basque

Aldric Lahiton et Jérôme Anger ont assisté aux premiers échanges de pelotaris ravis d'avoir retrouvé leurs habitudes.

©saintpierreetmiquelon