Elle est l'aînée de tous les petits enfants. Audrey Kerwich est la petite-fille d'Henriette Le Steun, auteure de ce nouvel ouvrage paru aux Editions Mon Autre France. Ce roman, co-écrit par les deux femmes raconte l'histoire singulière de cette bretonne, ayant un jour croisé la route d'un docteur, connu à Saint-Pierre et Miquelon et dans le monde.
À lire aussi: Naufrages sur l'isthme de Langlade, Marie Cossu l'héroïne de la dune
Aujourd'hui âgée de 75 ans, Henriette est née dans le nord de la Bretagne à une époque où l'accès aux soins médicaux était encore sommaire. À l'âge de 8 ans, Henriette contracte une maladie due à un staphylocoque doré et se fait opérer à plusieurs reprises. Un jour alors qu'elle est une jeune mère de vingt-six ans, la bactérie se réveille et le verdict des médecins est sans appel: l'amputation de la jambe est inévitable.
La rencontre qui va changer sa vie
Déterminée à vivre avec ses deux jambes, la jeune femme tente le tout pour le tout et écrit à un médecin reconnu et vu auparavant dans un reportage télévisé, Emile Letournel. Ce sera la rencontre qui changera sa vie. Sa petite fille Audrey apprend cette histoire incroyable il y a quelques années à peine.
C'était après l'exposition sur une manufacture pour laquelle elle a travaillé. Elle a participé à cette expo et a souhaité partager des détails de son enfance et son histoire.
Audrey, propose alors à sa grand-mère de mettre à l'écrit cette incroyable histoire. Puis un jour, comme s'il s'agissait d'un heureux signe, Audrey tombe sur un article de presse dans lequel apparaît l'éditrice Caroline Dujardin fraîchement arrivée à Morlaix, depuis Saint-Pierre et Miquelon. Pour rappel, Caroline a crée la maison d'édition Mon Autre France il y a quatre ans et publie des ouvrages mettant en lumière l'archipel.
À lire aussi: Jean Récher, célèbre capitaine de pêche fécampois qui chérissait ses éscales à Saint-Pierre et Miquelon
"Les petits avions" est un texte emprunt de sincérité et un merveilleux hommage à un grand homme, mondialement connu et originaire de Saint-Pierre et Miquelon, le Professeur Emile Letournel. Un manuscrit qui a tout de suite séduit l'éditrice Caroline. L'ouvrage est à retrouver sur le site de Mon Autre France, et sera bientôt disponible à Saint-Pierre et Miquelon.
Pour écouter l'entretien complet de Audrey Kerwich, petite fille de Henriette Le Steun, invitée de C'est vous qui le dites le 22 février: