La nouvelle campagne de recherche du Ravenel débutera en juin prochain. Lors d'une réunion organisée à la Cacima, la ministre de la Mer a présenté la future mission de prospection. Elle devrait s'étaler sur deux mois.
À lire aussi : Opération Ravenel : fin des recherches pour cette saison à Saint-Pierre et Miquelon
Annick Girardin a par ailleurs dressé le bilan scientifique et financier des recherches menées en 2021.
Le bilan 2021, c'est 350 000 euros d'apports de dons. Les collectivités, les Saint-Pierrais et les Miquelonnais et les entreprises ont soutenu l'opération.
Annick Girardin a aussi présenté les détails de la deuxième opération. Une présentation réalisée avec l'intervention de spécialistes en visioconférence.
Cette année, des moyens humains, techniques et financiers seront une nouvelle fois déployés pour tenter de retrouver l'épave du chalutier disparu le 28 janvier 1962. Des recherches qui n'ont toujours rien donné à ce jour, même si des moyens technologiques sont mis à disposition comme le drone DriX.
Recherches du Ravenel : premiers essais en mer du drone marin
La disparition du Ravenel et de ses 15 membres d'équipage restent encore aujourd'hui un mystère.
On s'est engagé sur trois ans. 2022 étant la deuxième opération menée avec le drone DriX. On a réussi à définir de nouvelles zones qui permettraient une opération de 30 à 40 jours. Là aussi on aura des levées de fonds cette fois du territoire mais aussi de grosses entreprises françaises.
Le reportage de Claire Arrossaména et Jérôme Anger.