Une fois par semaine, le jeudi, dix opérateurs de l'ESAT (établissement et service d'aide par le travail) participent à des séances d'initiation au futsal. Ils sont encadrés par le conseiller technique régional, Yvonnick Simon. Une convention a d'ailleurs été signée depuis septembre 2021 entre ligue de football de Saint-Pierre et Miquelon et l'association Vivre ensemble.
À lire aussi : Un nouvel espace pour accueillir les artisans et les artistes de Saint-Pierre et de Miquelon
Rendre accessible le sport par des activités diverses et variées et adaptées à toutes les populations, c'est l'objectif de la manifestation le "Sport pour tous".
Aldric Lahiton et Sony Chamsidine se sont rendus dans le gymnase où la motivation était de mise.
Ce jeudi 2 février, Yvonnick Simon s'est levé très tôt pour prendre part à l'émission "l'invité de la rédaction" présentée par Flavie Bry. Il a ainsi partagé sa passion pour l'apprentissage du futsal auprès des opérateurs de l'ESAT.
Pour le conseiller technique régional, la ligue locale se doit de "développer par différents biais, une pratique diversifiée comme le football en marchant, le renforcement ou encore le feet foot".
L'objectif c'est d'avoir une pratique régulière pour les opérateurs et leurs faire sentir que le sport à la semaine est important. Ils vont travailler et parfois ce sont des gestes à répétitions donc ça leur permet de préserver leur corps, de se préparer à leur activité professionnelle.
Yvonnick Simon, conseiller technique régional de la ligue de football à SPM
Les opérateurs de l'ESAT ne sont pas les seuls élèves d'Yvonnick Simon. Le conseiller technique gère également 130 jeunes, tous amateurs de futsal, des U6 aux U16. Des séances d'entraînement planifiées du lundi au vendredi à Saint-Pierre et le samedi sur Miquelon.
À lire aussi : Bilan positif pour le tournoi des U11 du Hockey Mineur à Marystown
Et son emploi du temps est très chargé car il organise aussi des formations pour les arbitres, les dirigeants ou encore les éducateurs.
Écoutez l'entretien complet d'Yvonnick Simon.