Malgré des vents importants, dynamitage réussi pour le barrage de la Vigie à Saint-Pierre

7 000 tonnes de béton se sont effondrées sous les tirs d’une tonne de dynamite.
Construit en 1958, le barrage de la Vigie n’est désormais plus qu’un souvenir. Un nouvel ouvrage verra le jour d'ici 2024.

Les images sont impressionnantes. Il est 11h35 ce vendredi 28 octobre, quand les 7000 tonnes de béton du barrage de la Vigie s'écroulent simultanément sous l'effet des explosifs, laissant la place à un immense tas de gravats. La destruction de l'édifice construit en 1958 est un succès, malgré des vents importants. "Il y a eu les projections qui étaient attendues, c'est-à-dire qui avaient été minimisées au maximum, tout le monde était en sécurité", explique Christophe Bugnon, artificier-mineur. 

À lire aussi : Chantier du barrage de la Vigie : les travaux préparatoires sont terminés 

Une tonne d'explosif

La veille, les techniciens et chefs de chantier finalisaient cette opération, fruit d’un long travail d’étude et de prospection. Avant de penser à la démolition, il a fallu anticiper d’éventuelles inondations qui pouvaient survenir sur le site. 

À lire aussi : Chantier du barrage de la Vigie : les résidents de Saint-Pierre appelés à surveiller leur consommation d'eau 

Environ 1000 kilos d'explosif ont été nécessaires pour détruire l'édifice. La dynamite avait été déposée dans des trous creusés à l’intérieur du barrage à des emplacements minutieusement déterminés. 

Le reportage de Samuel Monod et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon