st-pierre & miquelon
info locale

Le ministre de l'éducation nationale distribue les sujets du Bac à Saint-Pierre et Miquelon

gouvernement
Jean-Michel Blanquer remet les sujets du BAC ES
©SPM la 1ère
Les élèves de terminale économique et sociale ont reçu des mains de Jean-Michel Blanquer les sujets de leur épreuve principale du baccalauréat ce vendredi 25 mai. Après avoir quitté le lycée Emile Letournel, le ministre s'est rendu à l'école primaire du Feu Rouge pour parler coopération régionale. 
Peut-être un stress supplémentaire pour les 13 élèves de terminale ES du lycée Emile Letournel ce matin. Pour l'épreuve reine de leur filière, celle sur les sciences économiques et sociales, les futurs bacheliers ont récupéré leurs sujets des mains du ministre en personne.

À lire aussi : Jean-Michel Blanquer en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon

Pour l'occasion, le chef du service de l'éducation nationale était également présent. Jean-Michel Blanquer et Jean-Pierre Tegon gardent le sourire lorsque vient le temps de se remémorer leurs épreuves du baccalauréat.

Echanges scolaires

Au sortir du lycée, direction l'école primaire du Feu Rouge pour une discussion autour de la coopération régionale. Depuis 40 ans, les échanges scolaires et linguistiques avec la province de Terre-Neuve et Labrador sont nombreux.

Ils permettent de faire la promotion du territoire et de la langue française en général dans une province où l'on parle anglais. Ce vendredi justement, de jeunes étudiants anglophones du collège Frank Roberts ont pu rencontrer le ministre. 

Le reportage de Claudio Arthur et Jérôme Anger.

©saintpierremiquelon

Partenariat pour construire un doris

Dernière étape de cette matinée chargée : la découverte de 2 filières du lycée professionnel. Jean-Michel Blanquer est allé à la rencontre des membres de l'association des Zigotos et de professeurs de la filière bois.

Rencontre organisée dans l'une des salines de l'association où le ministre a pu découvrir la flotte de doris. Une manière de souligner le partenariat conclu entre l'Education nationale et les Zigotos pour la construction, dès la rentrée prochaine, d'un doris à clins, embarcation emblématique de l'archipel.

Les Zigotos présentent le doris au ministre Jean-Michel Blanquer
©Delphine Jeanneau/SPM la 1ère

Le ministre a ensuite découvert la filière cuisine. L'occasion d'annoncer l'organisation d'un concours culinaire en septembre prochain. Une petite dizaine de chefs sont attendus de métropole et du Canada.

L'événement vise à promouvoir les produits locaux et le territoire. Chaque concurrent devra notamment être en mesure de servir entrée, plat et dessert pour 8 personnes avec parfois des paniers imposés avec lesquels ils devront composer.