Élu il y a à peine trois semaines, le nouveau maire de Miquelon-Langlade Franck Detcheverry s'attaque aux dossiers majeurs de la commune. Une immersion immédiate qui réserve quelques surprises au jeune élu.
" On imaginait qu'il y avait beaucoup de travail, mais c'est vrai que pour six cents âmes, la multitude de sujets à traiter est un peu surprenante. Pour certains, c'est assez technique, et nous devons être un peu "couteau suisse" pour faire face à notre manque de moyens. "
Parmi les dossiers en tête des préoccupations des Miquelonnais, on trouve la gestion des déchets. La municipalité espère combler rapidement son retard sur les standards actuels en France, à l'image de l'absence d'une déchetterie et de collecte des biodéchets.
" On espère voir sortir de terre la déchetterie dans le courant de l'année 2021. C'est un bâtiment assez simple, qui vise à protéger les déchets face aux intempéries. "
Collaboration intercommunale
Ce lundi 12 octobre, Maïté Légasse, adjointe au développement durable de la ville de Saint-Pierre était à Miquelon en compagnie de Christophe Caignard, le technicien en charge des déchets de la commune.
À lire aussi > Le magazine À La Une consacré aux déchets à Saint-Pierre et Miquelon
Maïté Légasse explique qu'à l'heure actuelle, les bennes de déchets ménagers de Miquelon-Langlade sont expédiées et triées par les agents municipaux de Saint-Pierre, avant leur prise en charge par les filières traditionnelles des éco-organismes. De la collecte jusqu'à la valorisation, en passant par le tri et le recyclage, les deux nouvelles équipes municipales affichent leur volonté de renforcer leurs partenariats au bénéfice des usagers et du développement durable.
" Nous allons voir avec le maire et les adjoints de Miquelon comment la déchetterie a été envisagée jusqu'ici, et si on peut apporter des ajustements ou comment on peut les conseiller grâce à notre petite expérience. "
Maïté Légasse, adjointe au développement durable, mairie de Saint-Pierre
" Saint-Pierre nous a tendu la main, et on a répondu favorablement. Leurs équipes vont nous permettre de bien dimensionner notre déchetterie. Elles ont du recul sur le traitement des déchets et nous permettront d'éviter de faire des erreurs. "
Franck Detcheverry sur notre plateau, avec Émilie Boulenger.
Avec un financement déjà identifié, le conseil municipal de Miquelon-Langlade espère voir la déchetterie sortir de terre dans le courant de l'année 2021.