st-pierre & miquelon
info locale

À Miquelon, Jean-Michel Blanquer visite l'école du Socle et rassure les parents

gouvernement
Jean-Michel Blanquer visite l'école du Socle
©Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
Il l'avait annoncé à sa descente d'avion à l'aéroport Pointe Blanche, Jean-Michel Blanquer a tenu promesse en se rendant sur Miquelon ce vendredi 25 mai. L'occasion pour le ministre de l'éducation nationale de découvrir un projet pédagogique unique en France : l'école du Socle. 
26 inscrits en maternelle, 29 enfants en élémentaire et 28 collégiens pour un total de 83 élèves répartis dans un seul et même établissement, depuis 2 ans l'école du Socle à Miquelon est une expérimentation qui marche.

Un fonctionnement unique en France, avec des passerelles entre les classes, qu'a découvert de ses propres yeux le ministre de l'éducation nationale. Jean-Michel Blanquer a salué les nécessaires multi compétences de l'équipe pédagogique composée d'un directeur, onze professeurs et deux vacataires.

Ce regroupement de trois écoles en un seul établissement, ce partenariat public-privé avec une maternelle de l'enseignement catholique et une école élémentaire et un collège d'état, c'est un modèle dont l'hexagone pourra s'inspirer, a dit le ministre de l'éducation nationale.
Classe de CM1 de Miquelon
©Frédéric Lahiton/SPM la 1ère

Des parents d'élèves inquiets

Malgré la réussite de l'école du Socle, les parents d'élèves sont inquiets à Miquelon. En septembre prochain, sept jeunes de la grande île devraient faire leurs rentrées à Saint-Pierre au lycée Emile Letournel.

Depuis quelques années, l'accueil des lycéens miquelonnais pose problème, les hébergements ne sont pas suffisamment nombreux. 
Une délégation de parents à la rencontre du Ministre de l'éducation nationale
©Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
Pour solutionner ce problème, un internat de la réussite doit être construit à Saint-Pierre mais depuis la première pierre posée à l'automne 2016, le chantier n'a toujours pas débuté. Une délégation de parents est allée à la rencontre du ministre cet après-midi, Jean-Michel Blanquer les a rassurés.

Dans le journal de 20h00 de ce vendredi 25 mai, le ministre de l'éducation nationale répondait aux questions d'Isabelle Thomelin et il a apporté des précisions sur la construction à venir de l'internant de la réussite.
Voyez également le reportage à Miquelon de Guillaume Desmalles et Claude Leloche.

 

Publicité