À Miquelon, Jean-Michel Blanquer visite l'école du Socle et rassure les parents

Il l'avait annoncé à sa descente d'avion à l'aéroport Pointe Blanche, Jean-Michel Blanquer a tenu promesse en se rendant sur Miquelon ce vendredi 25 mai. L'occasion pour le ministre de l'éducation nationale de découvrir un projet pédagogique unique en France : l'école du Socle. 
26 inscrits en maternelle, 29 enfants en élémentaire et 28 collégiens pour un total de 83 élèves répartis dans un seul et même établissement, depuis 2 ans l'école du Socle à Miquelon est une expérimentation qui marche.

Un fonctionnement unique en France, avec des passerelles entre les classes, qu'a découvert de ses propres yeux le ministre de l'éducation nationale. Jean-Michel Blanquer a salué les nécessaires multi compétences de l'équipe pédagogique composée d'un directeur, onze professeurs et deux vacataires.

Ce regroupement de trois écoles en un seul établissement, ce partenariat public-privé avec une maternelle de l'enseignement catholique et une école élémentaire et un collège d'état, c'est un modèle dont l'hexagone pourra s'inspirer, a dit le ministre de l'éducation nationale.

Des parents d'élèves inquiets

Malgré la réussite de l'école du Socle, les parents d'élèves sont inquiets à Miquelon. En septembre prochain, sept jeunes de la grande île devraient faire leurs rentrées à Saint-Pierre au lycée Emile Letournel.

Depuis quelques années, l'accueil des lycéens miquelonnais pose problème, les hébergements ne sont pas suffisamment nombreux. 
Pour solutionner ce problème, un internat de la réussite doit être construit à Saint-Pierre mais depuis la première pierre posée à l'automne 2016, le chantier n'a toujours pas débuté. Une délégation de parents est allée à la rencontre du ministre cet après-midi, Jean-Michel Blanquer les a rassurés.

Dans le journal de 20h00 de ce vendredi 25 mai, le ministre de l'éducation nationale répondait aux questions d'Isabelle Thomelin et il a apporté des précisions sur la construction à venir de l'internant de la réussite.
Voyez également le reportage à Miquelon de Guillaume Desmalles et Claude Leloche.